Patrimoine

Les trois actualités de Pascale Baussant : nouvelle version du label ISR, les fonds euros qui remontent et le mariage Cyrus/Herez.

Pascale Baussant, dirigeante de Baussant Conseil, était l’invitée de Patrimoine Online de janvier. Elle est revenue sur les actualités marquantes du mois écoulé.

Figure emblématique de l’investissement responsable, Pascale Baussant multiplie les casquettes. Dirigeante de son cabinet, Baussant Conseil, qu’elle a créé en 2002, elle est également présidente de la commission durabilité de la CNCGP et membre du comité du label ISR dont elle est la première représentante du secteur de la distribution de produits d'épargne. Elle est la première CGP à avoir rejoint le collectif 1% pour la Planète France, dont elle a occupé désormais la présidence.

A lire aussi: Patrimoine Online à St-Germain-en-Laye - Janvier 2024

Pour la conseillère, les actualités les plus importantes à retenir :

La nouvelle mouture du label ISR

Fin décembre, le ministère de l’Economie a publié le nouveau cadre du label Investissement socialement responsable (ISR ). Il entrera en application le 1ᵉʳ mars prochain, avec une période de transition allant jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2025. Dans cette nouvelle version, le label devient plus sélectif et exclut les entreprises des secteurs charbon, pétrole et gaz. De quoi « faciliter le fléchage de l’épargne des clients vers des fonds responsables », avance Pascale Baussant.

A lire aussi: Bercy détaille les nouvelles règles des fonds ISR

Les sociétés de gestion doivent désormais se positionner et décider de conserver ou non les énergies fossiles en portefeuille, au risque de perdre le précieux label ISR qu’elles étaient pourtant si fières à revendiquer. « Il y aura des délabellisations, prévient Pascale Baussant. Nous en sommes tous conscients au sein du Comité du label, mais on espère que ce sera tout de même mesuré ».

Les bonnes surprises des rendements des fonds euros

Retomberont-ils dans les bonnes grâces des Français ? Les fonds euros affichent de meilleurs rendements qu’attendu, atteignant une solide moyenne estimée à 2,5%. Avec de bons élèves comme Corum Life (4,45% pour sa première année, non pleine) et Placement-direct.fr (4,1% pour son contrat Placement-direct Euro+). Il faut dire qu’en novembre dernier, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) avait incité les assureurs vie à puiser dans leurs réserves.

A lire aussi: Rendements 2023 : les performances des fonds en euros s'annoncent en nette hausse

Tant pis pour ceux qui n’en ont plus suffisamment pour dynamiser leur taux : 2023 sera une mauvaise édition. C’est ainsi que les associations d’épargnants s’affichent toutes en dessous du taux moyen du marché (2,45% pour Agipi, 2,3% pour Gaipare et surtout 2,22% pour l’Afer).

Un colosse à 16,7 milliards d’euros

La dernière actualité qui a retenu l’attention de Pascale Baussant est le rapprochement entre Cyrus et Herez. Si elle est autorisée, l’opération devrait conduire à un mastodonte de la gestion de patrimoine, à la tête de 16,7 milliards d’euros d’encours conseillés.

Notre émission Patrimoine Online est à voir dans son intégralité ici.

A lire aussi: Cyrus dépasse le milliard d’euros de collecte

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...