Rendements 2023 : les performances des fonds en euros s’annoncent en nette hausse

La saison des rendements a démarré sur les chapeaux de roues. Les premiers taux des fonds en euros dévoilés par les assureurs approchent voire dépassent les 3% alors que le millésime 2023 est particulièrement attendu dans un contexte d’inflation élevée et d’instabilité économique.
La remontée des taux n’a pas affecté de la même manière tous les acteurs même si tous se sont attelés à de nouvelles stratégies pour passer la phase de transition et atteindre le sas de stabilisation.
L’étape est d’autant plus importante que l’attrait des marchés obligataires n’a cessé de progresser. L’opportunité pour les assureurs de renouveler une partie de ces portefeuilles. Encore fallait-il avoir collecté positivement sur ce support. Or, depuis janvier 2023, les fonds en euros ont enregistré une décollecte nette de 25 milliards d’euros, selon les derniers chiffres publiés par France Assureurs.
Dans ce contexte, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a rappelé aux assureurs l’importance de la redistribution des réserves de capitaux accumulées en période de taux bas. Tandis que le gendarme estime que le taux moyen de rendement est ressorti à 1,91% en 2022, le site Good Value for Money anticipe pour l’année 2023 une hausse de près de 0,7 point de pourcentage, à 2,5%. A ce niveau, les fonds en euros laisseraient, en moyenne, une longueur d’avance à des supports concurrents comme les livrets réglementés et les produits structurés.
A lire aussi: Assurance vie : les rendements des fonds en euros grimpent en 2022
Les taux 2023 des fonds en euros
Le 18 décembre dernier, Milleis Banque Privée a ouvert le bal pour annoncer un taux de rendement de 2,75% pour son fonds en euros, soit près de 30% d’augmentation par rapport au taux servi en 2022.
Le lendemain du jour de l’an, Garance Mutuelle indiquait un niveau de performance pour l’année 2023 de 3,5%. Une progression significative après avoir rémunéré ce support sans risque à 2,80% en 2022.
Le mutualiste a été suivi par Placement-direct.fr, qui profite du contexte de marché actuel sans pour autant dévoiler toutes ses cartes. Le courtier spécialisé dans l’épargne en ligne a uniquement annoncé la performance de son dernier contrat lancé sur le marché Placement-direct Euro+. En ayant investi dans de nouveaux supports obligataires, ce dernier affiche une performance de 4,1% nets de frais. Une stratégie payante pour un contrat monosupport, composé uniquement d’un fonds en euros géré par Swiss Life. Les performances des contrats Placement-direct Vie, PER Placement-direct et Darjeeling devraient être publiées fin janvier.
3,1% pour la MACSF
Le 8 janvier, Covéa a indiqué une hausse générale des taux servis par ses filiales. GMF Vie et MAAF Vie dévoilent une performance de 2,80% net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux pour leurs contrats Altinéo, ainsi que pour les fonds en euros des contrats Multéo, Winalto et du PER Winalto Retraite. Les deux entités avaient révélé un taux à 2,05% en 2022. De son côté, MMA affiche une performance de 2,25% net de frais de gestion et hors prélèvement sociaux.
Le 9 janvier, la MACSF a dévoilé un rendement de 3,10% après 2,5% en 2022, 2,1% en 2021 et 1,55% en 2020. Cette performance est composée à hauteur de 1,40% par les performances issues des obligations à taux fixe et 0,70% par les actions cotées. La distribution est réalisée en puisant également 0,50% des stocks de provision pour participation aux excédants du groupe, laissant ainsi 3,9% des encours encore en réserves pour les années à venir.
Elle a été suivie par la Macif qui affiche un taux de 2,70% net de frais de gestion et hors prélèvement sociaux pour son fonds en euros présent au sein des contrats Multi Vie et Macif PER. Pour le contrat Jeewan Patrimoine, cette performance varie en fonction du niveau d’unités de compte et atteint 2,80% pour un investissement moyen inférieur à 20%, 3% pour un investissement moyen d’au moins 20% et 3,40% pour un investissement moyen d’au moins 40%.
Entre 3,12% et 3,33% pour la Société Générale
Le même jour, Sogécap entre dans la danse. La compagnie d’assurance-vie du groupe Société Générale est le premier bancassureur à annoncer le niveau de performance de son fonds en euros pour 2023. Pour autant, il communique uniquement sur des taux moyens sans préciser les différences de rendement en fonction du niveau d’unités de compte dans le portefeuille. Finalement, les contrats Séquoia et Ebène affichent des rendements moyens de 3,12% et 3,33% nets de frais de gestion et bruts de prélèvements sociaux et fiscaux. Le PER Acacia affiche, quant à lui, une participation moyenne à 3,41%. La filiale a cette année pioché dans ses réserves financières, sans pour autant, communiquer le montant. Fin 2023, les réserves financières de Sogecap s’élèvent à 7,2% des encours du fonds euros de la compagnie, elles étaient de 8,5% à fin 2022.
Sur une même dynamique, Agipi affiche une performance en hausse de 0,40 point sur un an pour atteindre 2,45% net. En 2022, l’association d’assurés avait servi un taux à 2,05% et à 1,10% en 2021.
Le 10 janvier, La France Mutualiste a annoncé un taux de rendement annuel à 3,70% net de frais et confirme l'élan des mutualistes de la place. En hausse de 1,59 point sur un an, il s’applique au contrat Actépargne 2, octroyé à tous les adhérents et sans condition de taux de détention d’unités de compte. Cette performance a été réalisée sans puiser dans les réserves de la mutuelle.
Le 11 janvier, la jeune compagnie d’assurance Corum Life, détenue par le groupe Corum, a dévoilé la performance de son fonds en euros fraichement lancé sur le marché, six mois auparavant. Le support affiche une performance de 4,45% net de frais de gestion, mais sa poche est limitée à 25% de l’allocation par contrat. Corum Life distribuait, jusqu'à l'été 2023, uniquement des contrats composés à 100% d’unités de compte. Elle profite ainsi de la remontée des marchés obligataires et atteint son objectif de dépasser le rendement du livret A.
Le 12 janvier, AG2R La Mondiale a révélé le rendement de ses supports euros. Sur l’exercice 2023, les produits Mondiale Vivépargne 2 et Vivépargne 2 servent une performance de 2% net, après avoir affiché un rendement de 1,08% il y a un an. L’actif général du groupe de protection social, Terre de vie, sert une performance de 2,05% net. Fidèle à sa politique basée sur la bonification, ce support offre un rendement pouvant aller jusqu’à 5,05% lorsque la part d’unités de compte est supérieure à 40%, contre un bénéfice maximum de 3,25% en 2022. Cette dynamique a été soutenue grâce à l’utilisation d’une partie des réserves constituées. Elles demeurent à un niveau de 3,5% des encours fin 2023.
Oradea Vie et Primonial affichent des taux compris entre 3,10% et 3,50%
Le même jour, Oradéa Vie, compagnie d’assurance-vie de Société Générale Assurances, et Primonial ont révélé les performances de leur gamme Target+. Composée de trois fonds en euros, elle affiche sur l’exercice 2023, un rendement compris entre 3,10% et 3,50%, contre 0% et 2,50% en 2022.
Pour son partenariat avec Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Primonial propose le fonds en euros Sécurité Pierre Euro qui affiche un rendement nul sur l’exercice 2023, après avoir servi une performance de 2,30% net en 2022. La gamme Sérénipierre propose 2 autres fonds en euros dont les rendements seront publiés le 26 janvier prochain.
Le 15 janvier, le groupe Crédit Mutuel a débuté la semaine en annonçant un rendement moyen des fonds en euros de 2,8% net sur la totalité des encours gérés. Il se place ainsi dans la partie basse du marché, et ce, malgré un niveau de réserves de capitaux estimé à 5,5 milliards d’euros. Ce stock représente 6,9% des encours gérés du groupe et est l’un des plus élevés du marché.
Ce même jour, le fonds en euros de Neuflize Vie s’est signalé par un des taux les plus faibles pour 2023. Bien qu’en hausse de 0,40 % par rapport à l’année précédente, Hoche Retraite voit son taux de rendement net s’établir à 2,00%. Quant à celui de son support Eurodynamique, il atteint les 3,00% net, « une progression en partie permise par la bonne performance d’actifs tels que les actions et le private equity ».
Sur l’exercice 2023, Maif Vie a dévoilé un taux de rendement en hausse, passant de 2,10% à 2,50% net sur un an.
Les associations ne dépassent pas la moyenne de marché
Le 16 janvier, Gaipare a annoncé le taux de rendement de son fonds en euros appliqué à tous ses contrats d’assurance-vie et de capitalisation. Sur l’exercice 2023, il s'élève à 2,30% net, après avoir servi une performance de 2,20% en 2022 et 1,80 en 2021. Il se positionne ainsi en dessous de la moyenne de marché estimée à 2,50%, et sous-performe par rapport à son confrère Agipi qui affichait un taux de 2,45% un peu plus tôt dans l’année.
Plus d'articles du même thème
-
La Française REM se renforce dans le coliving pour Seniors
Le gestionnaire s’est porté acquéreur pour l’une de ses SCPI, d’un nouvel actif destiné à être un transformé. -
L’investissement responsable pour les particuliers reste un casse-tête
L'Observatoire de l'épargne européenne examine les obstacles à l’essor des investissements responsables chez les particuliers. Si la responsabilité des distributeurs est mise sur la table, des solutions sont aussi à discuter. -
La compétitivité de l’Europe passe par l’Union des marchés de capitaux
Les États membres, les citoyens et les entreprises bénéficieront grandement d'un système plus grand, plus efficace et plus liquide, qui fonctionne à l'échelle paneuropéenne.
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions