
Pourquoi le bitcoin a rebondi de 40% en un mois

Ce n’est pas encore un retour en grâce mais c’est un bon début. En moins d’un mois, le cours du bitcoin s’est repris de plus de 40%. Pas de quoi rattraper ses pertes de l’an dernier mais le rebond est significatif.
En 2022, la cryptomonnaie la plus populaire a plongé de 65% pénalisée d’abord, comme l’ensemble des marchés financiers, par les incertitudes liées à la guerre en Ukraine et à l’inflation avant d’être emportée par les scandales à répétition qui ont pénalisés tout le secteur.
Malgré de nouvelles répliques de ses affaires en ce début 2023 – faillite de Genesis, arrêt du livret crypto de Coinhouse, suite du feuilleton FTX – le cours du bitcoin ne tremble plus. Au contraire, il a retrouvé, à près de 23.000 dollars, des niveaux plus vus depuis août dernier.
Dans le sillage du Nasdaq
Alors qu’il n’a bénéficié d’aucun statut de valeur refuge en 2022, comme son surnom «d’or numérique» aurait pu le laisser espérer, le bitcoin profite à plein du retour des investisseurs vers les actifs à risque. Le ralentissement de l’inflation laisse en effet espérer que le resserrement monétaire mis en œuvre par les banques centrales sera moins dur que craint par les gérants il y a encore quelques semaines et la perspective de voir les économies développées tomber en récession semble chaque jour un peu moins probable.
Dans ce contexte, le bitcoin a ainsi amplifié les gains déjà importants des marchés actions et notamment de la Bourse de la technologie américaine, le Nasdaq Composite, qui s’envole de 8,5% depuis le début de l’année.
Le rebond du bitcoin peut aussi s’expliquer en partie par des raisons techniques. La baisse de son cours a mis en difficulté des mineurs, dont certains ont fait faillite, indiquant que le prix avait potentiellement atteint un point bas.
+140% pour solana
La hausse du bitcoin semble par ailleurs avoir profité aux autres cryptomonnaies. L’ethereum, la deuxième en termes de capitalisation, s’est envolé de 33% depuis le début de l’année et d’autres crypto moins populaires ont initié des rebonds, parfois encore plus spectaculaires, dans la foulée. Le ripple a ainsi grimpé de 27% depuis le 2 janvier et le solana s’est envolé de 140% sur la période.
Plus d'articles du même thème
-
Calastone dévoile une solution de numérisation de fonds
Le réseau britannique de transactions de fonds Calastone vient de lancer une solution de numérisation de fonds, Calastone Tokenised Distribution. Les gérants qui opèrent sur le réseau de Calastone peuvent numériser leurs fonds et le distribuer sur diverses chaînes de blocs (blockchain) qu’elles soient publiques, privées ou hybrides. Cela inclut entre autres les blockchains Ethereum, Polygon et Canton. -
Le superviseur européen des assureurs propose officiellement 100% de capital prudentiel pour les cryptoactifs
L’Eiopa a achevé sa consultation sur les exigences de capitaux à mettre en regard des actifs numériques détenus par les assureurs. -
Bpifrance renforce son soutien à l'écosystème crypto français
L’investisseur souverain entend jouer son rôle de banque de l’innovation et annonce une poche de 25 millions d’euros pour investir dans les entreprises françaises de l’écosystème blockchain.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions