Nickel fête ses dix ans en lançant deux nouveaux produits

C’est l’heure de la diversification pour Nickel qui s’allie avec Cardif et Floa, deux autres filiales du groupe BNP Paribas, pour proposer à ses clients un crédit coup de pouce et une assurance habitation pour locataires.
Nickel 10 ans.jpg
Nickel fête ses 10 ans : Thomas Courtois, président, s'adresse au personnel.  -  (photo Nickel)

C’est la fête chez Nickel. Dix ans après son lancement, le Compte Nickel est désormais bien installé au sein du groupe BNP Paribas qui l’a racheté en 2017, juste avant que la fintech parvienne à la rentabilité en 2018. Et même la sanction infligée par l’ACPR l’année dernière, d’un montant d’un million d’euros, pour avoir mis un peu trop longtemps à revoir son dispositif de conformité, ne l’a pas empêché de réaliser un résultat net avant impôt de 36 millions d’euros et d’autofinancer son développement international.

Nickel en 2024, ce sont 3,6 millions de clients en France, environ 100.000 en Espagne où il s’est lancé en 2021, et bientôt 100.000 en cumulant l’activité au Portugal, en Belgique (lancement en 2022) et en Allemagne (2023). Le produit net bancaire a atteint les 163 millions d’euros pour un effectif de 828 collaborateurs. Le réseau de distribution, buralistes en France, kiosques de loterie et divers commerces de proximité dans les autres pays, comprend 10.500 points de vente dont 7.500 dans l’Hexagone. Le partenariat avec la Confédération des buralistes, qui détient 5% du capital de Nickel, a d’ailleurs été reconduit pour les dix prochaines années.

A lire aussi: Nickel, riche de 3 millions de clients, prépare son entrée en Allemagne

Objectif 2025 : 5,5 millions de clients

Les objectifs définis en 2019 sont en passe d’être atteints, sauf pour l’expansion internationale : le plan stratégique prévoyait une présence dans sept pays d’ici à 2024, Nickel a quand même réussi à s’installer dans cinq Etats membres. «Mais nous n’avions pas prévu la crise du Covid !», a expliqué Marie Degrand-Guillaud, la directrice générale. De nouveaux objectifs sont désormais fixés pour la fin de 2025 : atteindre 5,5 millions de clients, détenir le plus grand réseau de distribution pour un compte de paiement et poursuivre l’installation dans d’autres pays d’Europe.

Ce dixième anniversaire est aussi l’occasion de lancer deux nouveautés : un crédit «Coup de Pouce» avec Floa et un contrat d’assurance habitation pour locataires avec Cardif et Lemonade. Le premier a été conçu spécialement pour Nickel : c’est un crédit de 1.000 euros maximum, octroyé à un taux de 2 à 3% du montant et remboursable en trois mois. Une sorte de BNPL (buy now pay later) que Floa maîtrise parfaitement et qui est octroyé en fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur, évaluée grâce à l’open banking. Floa doit recueillir le consentement de l’emprunteur pour accéder à son compte. La réponse est instantanée et les fonds débloqués sous 48 heures. Testée depuis octobre 2023, l’offre sert avant tout à lisser le paiement des grosses dépenses et le montant moyen emprunté est de 329 euros.

Parcours simplifié

Quant à l’assurance habitation, c’est un contrat existant que BNP Paribas Cardif et Lemonade ont co-conçu. Les deux partenaires sont d’ailleurs co-assureurs. Cardif apporte sa marque et sa connaissance approfondie du marché, le néoassureur américain contribue par sa technologie sophistiquée de traitement des données, qui permet une tarification au plus juste (à partir de 4 euros par mois), et par un parcours digital extrêmement simple.

Ces deux nouveaux produits «ne sont pas distribués pour améliorer notre rentabilité, a précisé Thomas Courtois, président de Nickel. Nous n’avons d’ailleurs pas fixé d’objectif financier. Nous les commercialisons parce que nos clients nous le demandent. Il s’agit de leur apporter des offres compétitives et en accord avec nos valeurs d’universalité, d’utilité et de simplicité. Ce sont aussi des moyens de les fidéliser.» Le démarrage est prometteur. Si l’engouement se confirme, Nickel envisage d’élargir la gamme, et travaille en parallèle avec d’autres partenaires sur des produits d’épargne spécifiquement adaptés à sa clientèle.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...