Wilfried Verstraete va devenir président de Worldline

La nomination de l’ancien président du directoire d’Euler Hermes sera proposée à l’issue de l’assemblée générale du 13 juin prochain.
Agefi-Dow Jones
Wilfried Verstraete, ancien président du groupe Euler Hermes
Wilfried Verstraete était président du directoire d'Euler Hermes entre 2009 et 2021  - 

Le spécialiste des paiements électroniques Worldline a annoncé jeudi avoir choisi Wilfried Verstraete pour présider son conseil d’administration.

«Le conseil d’administration de Worldline s’est réuni le 20 mars 2024 et, sur recommandation du comité des nominations, a décidé de coopter Wilfried Verstraete en qualité d’administrateur indépendant, en remplacement de Bernard Bourigeaud», a indiqué Worldline dans un communiqué.

«La candidature de Wilfried Verstraete en tant que futur président sera ensuite proposée au conseil d’administration à la suite de l’assemblée générale du 13 juin 2024», a ajouté le groupe.

De nationalité belge, Wilfried Verstraete a présidé le directoire du spécialiste de l’assurance crédit Euler Hermes entre 2009 et 2021, avant de devenir conseiller de la présidente du directoire, Clarisse Kopff.

A lire aussi: Le gestionnaire d'actifs Harris Associates met la pression sur Worldline

Renouvellement du conseil

Worldline devait désigner un nouveau président à la suite du décès de Bernard Bourigeaud, survenu en décembre dernier. Le groupe travaille également au renouvellement partiel de son conseil d’administration pour le ramener de 15 à 12 membres, sans compter les deux administrateurs salariés.

«Afin de favoriser une transition efficace et une prise de fonctions dans le respect des règles de bonne gouvernance», le conseil d’administration de Worldline a demandé à Georges Pauget de rester au poste de président, qu’il occupe par intérim depuis décembre, jusqu'à l'élection de Wilfried Verstraete, a indiqué le groupe.

L’arrivée de Wilfried Verstraete s’inscrit dans une nouvelle étape du développement stratégique de Worldline, dont les performances et les perspectives sont peu engageantes. Le groupe prévoit en effet un ralentissement de la croissance organique de son chiffre d’affaires en 2024, après avoir accusé une perte nette de 817 millions d’euros l’an passé.

Après ces annonces, l’action Worldline progresse de 2,7% à la Bourse de Paris, à 10,33 euros.

A lire aussi: Le Crédit Agricole et Worldline annoncent la naissance de leur entreprise commune

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...