Sartorius Stedim s’effondre à son tour après une alerte sur ses résultats

Le fournisseur de l’industrie pharmaceutique a réduit ses objectifs après avoir publié des résultats en forte baisse sur neuf mois. L’action plonge de plus de 10%.
Agefi-Dow Jones
Sartorius Stedim Biotech fournisseur de l’industrie pharmaceutique .jpg
L'action perd désormais 35% depuis le début de l'année  -  Crédit Sartorius

Après Alstom et Euroapi, une nouvelle société du SBF 120 prévient les investisseurs qu’elle n’atteindra pas ses ambitions.

Le fournisseur de l’industrie pharmaceutique Sartorius Stedim Biotech a abaissé jeudi soir ses objectifs 2023, pour la deuxième fois cette année, après avoir présenté des résultats préliminaires en fort recul pour les neuf premiers mois en raison notamment d’un net affaiblissement de la demande lié à la fin de la pandémie.

En réaction, son action plongeait de 14% à la Bourse de Paris vendredi en milieu de matinée, à 193 euros. «Le groupe revoit une nouvelle fois à la baisse ses prévisions 2023 alors qu’elles étaient déjà basses», commente Oddo BHF, qui a réduit son objectif de cours sur le titre à 206 euros, au lieu de de 280 euros auparavant, et a maintenu sa recommandation «neutre».

Le groupe anticipe pour 2023 une baisse de son chiffre d’affaires «de près de 19%». Il tablait auparavant sur une baisse de son chiffre d’affaires «d’un pourcentage compris entre le bas et le milieu de la fourchette des dizaines», soit de 10% à 15%.

A lire aussi: LVMH doit composer avec la normalisation de son statut boursier

Inférieur aux attentes

Sartorius Stedim Biotech prévoit maintenant une marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) courant légèrement supérieure à 28% cette année. Le groupe visait jusque-là une marge d’Ebitda courant d’«environ 30%», contre 35% lors de l’exercice précédent.

Pour la période de janvier à septembre, le chiffre d’affaires de la société a diminué de 21% en données publiées comme à taux de change et périmètre constants, pour atteindre 2,07 milliards d’euros. Un chiffre nettement inférieur aux 2,31 milliards d’euros anticipés par les analystes selon un consensus établi par Factset.

Sartorius Stedim Biotech a expliqué cette dégradation par «une baisse des stocks plus longue que prévu après la fin de la pandémie de la Covid-19, les faibles niveaux de production chez certains clients, l’arrêt des activités en Russie et un niveau d’investissement globalement au ralenti de la part des clients, principalement en Chine et aux Etats-Unis».

L’Ebitda courant a reculé de 34,9% sur les neuf premiers mois de cette année, à 594 millions d’euros, soit une marge de 29% contre 35% un an plus tôt.

A lire aussi: Les bénéfices des entreprises offrent peu d’espoir en Europe

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...