Euroapi s’effondre de 50% après son avertissement sur résultats

L’ancienne filiale de Sanofi a revu en forte baisse ses ambitions de croissance et de rentabilité pour l’exercice en cours et suspendu ses objectifs de moyen terme. Les investisseurs fuient l’action.
Agefi-Dow Jones
Euroapi, fabricant de principes actifs pharmaceutiques (API)
Euroapi a été introduit en Bourse en mai 2022  -  Euroapi

La sanction est très lourde. Le fabricant de principes actifs plongeait de 58% en Bourse en début de matinée mardi, à 5,1 euros, après que son titre a été réservé à la baisse pendant plusieurs minutes. Le titre a fini en repli de 59% à 4,98 euros.

Euroapi a lancé lundi soir un avertissement sur ses résultats pour l’exercice en cours et suspendu ses objectifs pour la période 2023-2026. Pour 2023, le groupe vise une croissance de ses ventes comprise entre 3% et 5%, contre 7-8% précédemment, et une marge «core» d’Ebitda de 9-11% contre 12,5%-13,5%. L’ancienne filiale de Sanofi est pénalisée par des pressions sur les prix et des ventes qui s’annoncent plus faibles que prévu au quatrième trimestre.

Pour faire face à ses difficultés, Euroapi a indiqué avoir engagé une revue stratégique «afin d’adapter son modèle opérationnel», dont elle communiquera au plus tard les conclusions le 29 février 2024, à l’occasion de la publication des résultats de l’année 2023.

Incertitudes sur les perspectives

Avant l’ouverture de la Bourse de Paris, les analystes de JPMorgan avaient estimé que l’action Euroapi pourrait chuter de 30% à 35%, un tel repli correspondant à l’ampleur de la baisse attendue des estimations du consensus pour les résultats du groupe en 2023 et 2024, a précisé la banque, en soulignant l’incertitude qui pèse désormais sur les perspectives du groupe à moyen terme.

Introduit en Bourse en mai 2022 via une scission de sa maison mère Sanofi, Euroapi perd désormais 57% sur son prix de cotation de 12 euros. En avril dernier, le laboratoire pharmaceutique détenait 29,9% du capital de son ex-filiale, Bpifrance 11,9%, L’Oréal 5,4% et BlackRock 5,3%.

A lire aussi: Euroapi défie la déprime boursière ambiante

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...