Sanofi a signé l’accord de vente de sa santé grand public à CD&R

L’opération pourrait être finalisée dès le deuxième trimestre de cette année. Bpifrance prend 2% d’Opella.
Agefi-Dow Jones
doliprane sanofi
Opella, la filiale de santé grand public de Sanofi, fabrique le Doliprane  -  AdobeStock

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé mercredi avoir signé l’accord permettant au fonds d’investissement américain Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) d’acquérir une participation de contrôle de 50% dans sa filiale Opella de santé grand public.

La signature de cet accord est intervenue «à la suite de la finalisation du processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées», a indiqué Sanofi dans un communiqué.

Sanofi restera de son côté un actionnaire «significatif» d’Opella, tandis que la banque publique d’investissement Bpifrance prendra une participation d’environ 2% dans le capital du fabricant de l’anti-douleur Doliprane.

16 milliards

Sanofi a rappelé que cette opération restait «subordonnée à l’obtention des approbations réglementaires usuelles des autorités compétentes». En janvier dernier, la Commission européenne avait approuvé l’opération, estimant que la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence.

La réalisation de l’opération, qui valorise Opella 16 milliards d’euros, est prévue au plus tôt au deuxième trimestre de cette année. Sanofi prévoit d’utiliser une partie du produit de cette vente pour rémunérer ses actionnaires.

A lire aussi: Sanofi rachète 2,3% de son propre capital à L'Oréal

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...