
Le nouveau casque d’Apple ne convainc pas Wall Street

Les investisseurs en attendaient apparemment plus. A moins que ce ne soit son prix élevé – 3.499 dollars – qui ne les ait refroidis. Quoi qu’il en soit, la présentation par Apple de son premier nouveau produit depuis l’annonce de l’Apple Watch en 2015 n’a pas séduit le marché.
Lundi soir, le géant à la pomme a dévoilé son Vision Pro, un casque de réalité dite «mixte» capable de proposer une expérience immersive et l’ajout d’éléments virtuels lors de la visualisation du réel.
En réaction à cette annonce – pourtant largement attendue – l’action Apple est tombée dans le rouge en cours de séance alors qu’elle l’avait débutée nettement dans le vert, inscrivant même un nouveau record historique.
Un premier pas
«Les premiers utilisateurs riches et technophiles achèteront le Vision Pro en masse, mais il faudra encore des années pour faire bouger le curseur pour le géant Apple», a déclaré David Rolfe, directeur des investissements de Wedgewood Partners, qui détient des actions Apple depuis 2005.
M. Rolfe a estimé qu’il n’existait pas encore de marché de masse pour le casque, mais il a loué les capacités technologiques du produit. «Le Vision Pro d’Apple me rappelle les tout premiers jours de la révolution des ordinateurs personnels. Il a fallu de nombreuses années pour que le PC devienne un produit grand public. C’est la même chose pour VisionPro».
Les utilisateurs de Vision Pro pourront sélectionner le contenu à l’intérieur des lunettes avec leurs yeux, taper avec leurs doigts pour cliquer et faire défiler doucement, tout en utilisant un système de caméra et de microphone tridimensionnel pour capturer des vidéos et des images qui pourront être visionnées en 3D par la suite.
A lire aussi: L’engouement pour l’IA a propulsé le Nasdaq en mai
La différence la plus frappante, sur le plan visuel, par rapport aux casques Quest de Meta, est que l’appareil dispose également d’un écran extérieur qui montre les yeux de l’utilisateur aux personnes se trouvant dans le monde extérieur.
«Pour moi, la principale différence est que Meta essaie de créer un monde virtuel dans lequel il veut que nous soyons, et il me semble qu’Apple veut que nous restions ancrés dans notre monde et que nous l’augmentions», a déclaré Carolina Milanesi, analyste chez Creative Strategies.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
La tech américaine tremble, Bruxelles prépare sa réplique
Les géants technologiques, tels Apple, Meta, Nvidia, et même HP et Dell, chutaient à Wall Street au lendemain de l'annonce par Donald Trump des nouveaux tarifs douaniers. Ceux-ci sont particulièrement lourds envers les pays asiatiques, où tous ont d'importantes chaînes d'approvisionnement et bases de production. Ils anticipent déjà des effets sur leurs marges. L’Union européenne, de son côté, ajuste sa stratégie. -
Apple déploie enfin ses services d’IA en Europe
Après des mois d’attente, Apple Intelligence, l’IA d’Apple, investit les iPhone, iPad et Mac compatibles en France et en Europe, via une mise à jour iOS 18.4 opérée lundi 31 mars. -
OpenAI se valorise 300 milliards après un méga investissement de SoftBank
Le créateur de ChatGPT devrait obtenir 40 milliards de dollars, dont 10 milliards seront versés dans les prochains jours. Le paiement du solde est en partie suspendu à une transformation d’OpenAI en société à but lucratif.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions