
Le directeur général de Vodafone va quitter son poste

Nick Read quittera ses fonctions à la tête de Vodafone d’ici la fin de l’année et sera remplacé par intérim par sa directrice financière, mettant fin à un mandat de quatre ans marqué par une quasi-division de moitié du cours de son action.
Nick Read a dirigé l’ancien leader du marché des télécommunications mobiles pendant la pandémie et a également vendu des actifs pour se concentrer davantage sur l’Europe et l’Afrique tout en cédant son activité d’infrastructure de tours en une unité distincte, rappelle Reuters.
Malgré les changements, les actions de Vodafone sont à la peine. Elles ont baissé de plus de 40% depuis que Nick Read a pris le relais en octobre 2018 et se négocient au même niveau qu’il y a deux décennies.
Ce n’est que le mois dernier que Vodafone a réduit ses perspectives pour l’année entière, citant la flambée des coûts de l'énergie et la détérioration des performances sur ses grands marchés européens que sont l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
«J’ai convenu avec le conseil d’administration que le moment était venu de passer le relais à un nouveau dirigeant capable de s’appuyer sur les atouts de Vodafone et de saisir les opportunités importantes à venir», a-t-il déclaré dans un communiqué.
En réaction à l’annonce de ce départ, l’action Vodafone s’inscrivait en légère hausse lundi matin.
Une DG par intérim
Nick Read sera remplacé par intérim par Margherita Della Valle, qui a été chargée d’accélérer «l’exécution de la stratégie de l’entreprise visant à améliorer les performances opérationnelles et à créer de la valeur pour les actionnaires».
Le conseil d’administration a entamé un processus pour trouver un nouveau directeur général, a indiqué la société.
«La question suivante est de savoir quelles solutions sont réellement disponibles pour le prochain PDG ? Vodafone fait face à des vents contraires insurmontables. Nous pensons que la politique de dividendes devrait être traitée comme étant en cours de révision», ont écrit les analystes de Jefferies repris par Reuters.
Nick Read a été une pom-pom girl de la consolidation sur les principaux marchés européens de Vodafone, notamment la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie et le Portugal, mais a eu du mal à transformer l’intention en action.
En février, il a rejeté une offre de plus de 11 milliards d’euros (11,15 milliards de dollars) pour ses activités italiennes de la par d’Iliad et Apax Partners, et en juillet, deux de ses rivaux en Espagne - Orange et MasMovil - ont convenu d’une fusion à 19 milliards de dollars.
Plus d'articles du même thème
-
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
Rebondissement pour Scor dans l’affaire Partner Re
Le réassureur Scor est mis en examen, en tant que personne morale, dans le cadre de l’enquête judiciaire pour des faits reprochés à son ancien président Denis Kessler. L’instruction concerne des faits imputés à l’association ASPM accusée de tentative de déstabilisation du groupe Covéa lors de sa procédure de rachat du réassureur Partner Re en 2022. -
Les tribulations de Carrefour crispent le marché et fragilisent son patron
A la peine en Bourse depuis plusieurs années, le distributeur peine à convaincre du bien-fondé de sa stratégie alors que le mandat de son PDG, Alexandre Bompard, arrivera à échéance en 2026.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions