Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
Toute l’actualité du secteur des télécoms, les grandes tendances à l'œuvre, les principaux acteurs français (Orange, Iliad, SFR, Bouygues Télécom) et étrangers (Telefonica, Vodafone, AT&T…).
Les deux opérateurs ont fusionné il y a un an. Les discussions seraient menées par les fonds de private equity KKR, Cinven et Providence, qui sont actionnaires de MasMovil.
Le groupe français de télécoms créé par Xavier Niel a dépassé en 2024 les 10 milliards d'euros de chiffre d’affaires, et compte 50 millions d'abonnés sur ses trois principaux marchés, la France, l'Italie et la Pologne.
L'ex-conglomérat a annoncé, vendredi 21 mars au soir, qu'il a réduit sa participation dans Telecom Italia (TIM), détenant désormais 13,87% de son capital. Il pourrait même la réduire ce trimestre à 5%.
La maison mère de SFR est en bonne voie pour réduire drastiquement sa dette. Les créanciers ont encore jusqu’au 19 mars pour apporter leur soutien à l’opération.
La filiale télécom du conglomérat tricolore a réalisé une année 2024 conforme aux attentes, engrangeant même de nouveaux abonnés. Les bénéfices de son acquisition de La Poste Mobile, bouclée à l'automne dernier, se répercuteront dans ses chiffres à partir de 2028.
A la veille de l’ouverture officielle du Mobile World Congress à Barcelone, le constructeur chinois de smartphones a présenté un investissement considérable dans l'intelligence artificielle. Lors de cette grand-messe tech, l'IA devrait concentrer les annonces de nouveaux services et partenariats.
L’opérateur de téléphonie espagnol a terminé son exercice 2024 dans le rouge après des dépréciations d’actifs de plus de 2 milliards d’euros. Il envisage de réduire la voilure en Amérique du Sud.
Les porteurs de dettes d’Altice France vont récupérer 45% de la maison mère de SFR et un peu plus de deux milliards d’euros en échange d’un abandon de créances de plus de 8 milliards d’euros.
La maison mère de SFR est tout proche d’un accord visant à réduire son endettement de 8,6 milliards d’euros en échange d’une participation conséquente à son capital.
En achetant la part de 9,81% détenue par la Caisse des dépôts italienne dans l’opérateur télécoms, Poste Italiane deviendra son deuxième actionnaire derrière Vivendi.
Apple a annoncé ce jeudi une alliance inattendue avec Alibaba afin d’embarquer des services d’intelligence artificielle sur ses iPhone en Chine. Ces derniers jours, trois des opérateurs télécoms français ont proposé à leurs abonnés des services mobiles d’IA délivrés par Mistral AI et Perplexity. Tous y voient, à moyen terme, une nouvelle source de revenus.
L'opérateur télécoms a enregistré en 2024 un retour à la croissance de son principal indicateur de rentabilité en France, malgré une conjoncture difficile pour le secteur. Il a gagné 314.000 abonnés mobiles sur l’année. Ses revenus restent tirés par l'Afrique et le Moyen-Orient.
Vodafone a plongé de 7% à la Bourse de Londres, mardi 4 février, après avoir publié des résultats trimestriels en berne en Allemagne. Il commence toutefois à tirer les bénéfices de ses nombreuses ventes d'actifs, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne.
Le patron du groupe de télécoms a fait une nouvelle proposition visant à desserrer l’étau de la dette qui pèse sur Altice France dont les conditions s’approchent des demandes des créanciers.
Les investissements des opérateurs seront de nouveau en déclin cette année, après un pic en 2022, année portée par les taux d'intérêt bas, les enchères 5G et les déploiements de fibre. Des analystes croient toutefois à une nouvelle vague de consolidation, après l'approbation de deux fusions massives en Espagne et en Grande-Bretagne en 2024.
Rome a confirmé avoir ouvert des discussions avec la société d'Elon Musk. Celles-ci porteraient sur des prestations de télécommunications sécurisées. Le milliardaire américain s'est déclaré lundi sur X prêt à fournir à l'Italie de tels services.