
Jean-Pierre Mustier annonce son départ d’UniCredit

Jean-Pierre Mustier a fini par prendre les devants, mettant fin à des rumeurs persistantes. Il a annoncé lundi soir son départ d’UniCredit à l’issue de son mandat, censé se terminer en avril 2021. Il restera en poste pour assurer une «transition en douceur» jusqu'à «la fin de son mandat ou jusqu'à ce qu’un successeur ait été nommé», précise le groupe.
Cette annonce a bouclé une journée tourmentée pour le groupe bancaire italien sur les marchés, où l’action UniCredit clôturait en baisse de 5% - la pire performance de l’indice FTSE Mib de Milan. Le marché s’interrogeait sur l’avenir de Jean-Pierre Mustier à la direction générale de la banque, qu’il occupe depuis juillet 2016.
Une réunion informelle du conseil d’administration du groupe, dimanche, a évoqué des questions de gouvernance et le renouvellement de la direction au printemps prochain. Selon la presse italienne, qui s’en était fait l’écho, les discussions devaient se poursuivre mercredi dans le cadre du comité des nominations.
Son départ n’est pas une surprise. Il fait suite à des mois de désaccords avec le conseil d’administration au sujet de la stratégie du groupe bancaire italien. «Au cours des derniers mois, il est devenu évident que Team 23 [le plan stratégique de la banque] et ses principes fondamentaux ne correspondent plus aux réflexions du conseil d’administration», a déclaré le directeur général d’Unicredit, cité dans un communiqué publié par la banque. «J’ai donc décidé de me retirer du groupe à la fin de mon mandat en avril 2021, pour permettre au nouveau conseil d’administration d'élaborer une nouvelle stratégie pour l’avenir».
Les tensions allaient croissant entre Jean-Pierre Mustier, artisan du redressement de la banque, et une partie de son conseil. Il a dû renoncer début novembre à son projet de scission des activités internationales du groupe. En outre, le dirigeant était sous pression pour racheter Monte dei Paschi di Siena (MPS), que l’Etat veut privatiser après l’avoir sauvée de la faillite.
UniCredit se serait adjoint les conseils de Goldman Sachs et JPMorgan pour sa stratégie dont le nouveau plan devrait être dévoilé au deuxième trimestre.
Reste à savoir quelle sera sa prochaine destination. Les regards pourraient se tourner vers son ancienne maison – la Société Générale. Il en fut le banquier star, entré comme trader en 1987, il y avait pris la tête de la BFI avant de devenir directeur général adjoint du groupe, et de participer à la création du gestionnaire d’actifs Amundi. Avant de la quitter en 2008, touché net par l’affaire Kerviel.
Plus d'articles du même thème
-
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
Rebondissement pour Scor dans l’affaire Partner Re
Le réassureur Scor est mis en examen, en tant que personne morale, dans le cadre de l’enquête judiciaire pour des faits reprochés à son ancien président Denis Kessler. L’instruction concerne des faits imputés à l’association ASPM accusée de tentative de déstabilisation du groupe Covéa lors de sa procédure de rachat du réassureur Partner Re en 2022. -
Les tribulations de Carrefour crispent le marché et fragilisent son patron
A la peine en Bourse depuis plusieurs années, le distributeur peine à convaincre du bien-fondé de sa stratégie alors que le mandat de son PDG, Alexandre Bompard, arrivera à échéance en 2026.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions