Ipsen augmente ses objectifs, le titre bondit de 16%

Le laboratoire a publié des résultats semestriels supérieurs aux attentes et annoncé la finalisation de la vente de son pôle santé familiale.
Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones
somatuline anticancéreux Laboratoire Ipsen
Somatuline est un médicament phare d’Ipsen.  -  photo Ipsen.

L’action Ipsen progresse de 16% jeudi en milieu de journée, à 104,60 euros, alors que le laboratoire pharmaceutique a relevé ses objectifs pour 2022 à l’occasion de la publication de résultats semestriels qualifiés de «robustes» par JPMorgan.

Au premier semestre, le résultat opérationnel des activités d’Ipsen a progressé de 21,8%, à 568 millions d’euros. La marge opérationnelle des activités est ainsi passée de 37,5% à fin juin 2021 à 39,6% un an plus tard. JPMorgan souligne que la marge opérationnelle des activités du groupe a dépassé de 413 points de base les prévisions des analystes au premier semestre.

Dans ce contexte, les dirigeants ont relevé leurs objectifs financiers pour l’exercice en cours. Ipsen vise dorénavant pour 2022 une marge opérationnelle des activités supérieure à 36% et une croissance des ventes de plus de 7% à taux de change constants. Le groupe ciblait précédemment une marge opérationnelle des activités supérieure à 35% et une croissance des ventes de plus de 2% à taux de change constants pour cette année.

Smecta vendu

Ipsen a par ailleurs annoncé jeudi la finalisation de la vente du pôle santé familiale. Le groupe avait annoncé en février dernier l’entrée en négociations exclusives avec le laboratoire pharmaceutique indépendant Mayoly Spindler pour la vente de sa division santé familiale. La transaction pourrait se réaliser sur la base d’une valeur d’entreprise maximale de 350 millions d’euros.

Pour Ipsen, la vente de son pôle santé familiale - incluant notamment les médicaments Smecta, Forlax, Tanakan, Fortrans/Ezilcen - devenait nécessaire. Depuis plus d’un an, le groupe dirigé par David Loew a mis le cap sur un recentrage de son activité autour des maladies rares, de l’oncologie et des neurosciences, des marchés plus rentables où la croissance est aussi au rendez-vous.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...