BioMérieux monte à 100% d’une start-up norvégienne

Le groupe français dépense plus de 100 millions d’euros pour acquérir les 80% qu’il ne détenait pas encore dans SpinChip. En Bourse, son action en profite.
Agefi-Dow Jones
Agefi-Dow Jones
Mains gantées dans un labo
Insertion d'un test dans un système d'immunoessai automatisé  -  Florent Dubray / BioMérieux

Le spécialiste du diagnostic in vitro BioMérieux a annoncé lundi l’acquisition des 80% du capital de SpinChip Diagnostics qu’il ne détient pas déjà pour un montant d’environ 111 millions d’euros en numéraire.

SpinChip, une start-up norvégienne spécialisée dans les tests immunoessais, a une valeur d’entreprise totale de 138 millions d’euros, a précisé BioMérieux, qui s’attend à boucler l’opération «prochainement».

«Avec un premier lancement de produit attendu en 2026, cette acquisition contribuera au développement de l’activité de BioMérieux au-delà de 2028", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Bien accueilli

«Les dépenses d’exploitation liées à l’intégration et au développement des solutions SpinChip seront entièrement intégrées dans les investissements annuels de R&D [recherche et développement, ndlr] de BioMérieux (environ 12% des ventes annuelles) par redéploiement des ressources internes», a ajouté le spécialiste du diagnostic in vitro.

SpinChip a développé un analyseur capable de «délivrer un résultat à partir d’un échantillon de sang en dix minutes avec la même performance de haute sensibilité que les instruments de laboratoire», indique BioMérieux. Le groupe français avait pris 20% de la start-up en mars 2024.

Après l’annonce de cette acquisition, l’action BioMérieux bondissait de plus de 4% à la Bourse de Paris lundi matin, touchant au passage un sommet de trois ans. Elle a clôturé la séance en hausse de 3,6% à 110 euros.

«Cette opération est financièrement marginale pour BioMérieux, mais témoigne de la volonté du groupe de relancer la croissance de sa division Immunoessais qui souffre d’un manque d’innovation sur un marché très concurrentiel», a commenté Invest Securities.

A lire aussi: Pour Medincell, le SBF 120 constitue un tremplin pour rêver plus grand

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...