Atos lance une augmentation de capital de 233 millions d’euros

Cette levée de fonds avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires sera ouverte du 14 au 25 novembre. Le prix des nouveaux titres est fixé à 0,0037 euro.
Agefi-Dow Jones
Atos, inside headquarter
Atos est engagé dans une lourde restructuration financière  -  photo Bloomberg

Le groupe de services informatiques en difficulté Atos a annoncé vendredi le lancement d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription («DPS») d’un montant brut, prime d'émission incluse, de 233,33 millions d’euros.

Cette augmentation de capital s’inscrit dans le cadre de la restructuration en cours de l’entreprise et fait suite à l’approbation par le tribunal de commerce de Nanterre de son plan de sauvegarde accélérée, a expliqué Atos dans un communiqué.

«Le produit de l'émission sera affecté au financement des besoins généraux du groupe, et notamment le financement de son business plan, tel que mis à jour par la société le 2 septembre 2024, en vue d’atteindre une cible de profil de notation de crédit ‘BB’ d’ici 2027 et d’obtenir une réduction de la dette brute de 3,2 milliards d’euros», a ajouté Atos.

L’opération sera menée à un prix de souscription de 0,0037 euro par action nouvelle, dont 0,0001 euro de valeur nominale par action nouvelle, avec une parité de 13.497 actions nouvelles pour 24 actions existantes, a indiqué Atos.

La période de souscription sera ouverte du 14 novembre au 25 novembre inclus.

A lire aussi: Atos fait une nouvelle offre à l’Etat pour ses activités sensibles

184 millions d’euros garantis

L’augmentation de capital est garantie à hauteur de 175 millions d’euros par les créanciers participants, tandis que Philippe Salle, le président du conseil d’administration d’Atos qui prendra également la direction générale du groupe en janvier prochain, s’est engagé à y souscrire à hauteur de 9 millions d’euros, a précisé Atos.

«La mise en oeuvre de l’augmentation de capital avec maintien du DPS dans le cadre du plan de sauvegarde accélérée entraînera une dilution significative pour les actionnaires existants», a rappelé Atos.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...