Atos annonce 2,2 milliards d’euros de liquidités à fin 2024

Ce chiffre, nettement supérieur à ce qui était prévu lors de la restructuration du groupe, intègre des éléments qui n'étaient pas inclus dans le plan d’affaires.
Agefi-Dow Jones
Atos
Atos a mis en oeuvre une restructuration très dilutive pour ses actionnaires  -  Photo Atos.

Le groupe de services informatiques Atos a annoncé lundi soir que sa position de trésorerie s'élevait à 2,19 milliards d’euros au 31 décembre 2024, un chiffre supérieur à l’estimation contenue dans son plan de sauvegarde accéléré, qui était de 1,15 milliard d’euros.

Cette nouvelle estimation comprend trois éléments qui n'étaient pas inclus dans le plan d’affaires du plan de sauvegarde accéléré approuvé par le tribunal de commerce de Nanterre en octobre dernier, a indiqué Atos dans un communiqué.

Paiements en avance

Ces éléments sont une estimation de 319 millions d’euros de paiements clients reçus avant les dates d'échéance des factures, provenant principalement de clients du secteur public, 240 millions d’euros de produit net de cession de l’activité Worldgrid, close en décembre 2024, ainsi que 440 millions d’euros de facilité de crédit renouvelable (RCF) non tirée, a précisé Atos.

En excluant ces trois éléments, l’estimation de la position de trésorerie à fin 2024 serait de 1,19 million d’euros, soit 40 millions d’euros au-dessus de celle présentée dans le plan de sauvegarde, a souligné Atos.

Le 19 décembre dernier, Atos avait annoncé avoir bouclé sa restructuration financière et convoqué une assemblée générale le 31 janvier 2025, afin notamment d’approuver les résultats de son exercice 2023.

A lire aussi: D'anciens actionnaires d’Orpea réclament des centaines de millions d’euros en justice

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...