Atos lance les trois augmentations de capital réservées à ses créanciers

Le groupe va émettre plusieurs dizaines de milliards d’actions au titre de compensations de créances.
Agefi-Dow Jones
ATOS
Atos est engagé dans une lourde restructuration financière  -  AdobeStock

Le groupe de services informatiques Atos a annoncé jeudi le lancement des trois augmentations de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription réservées à ses créanciers.

Atos procède ainsi à une première levée de fonds réservée aux créanciers ne participant pas aux nouveaux financements privilégiés de la société, consistant en l'émission d’un nombre maximum d’environ 27,17 milliards d’actions nouvelles au prix unitaire de 0,0663 euro, par compensation de créances et pour un montant brut qui pourrait atteindre près de 1,8 milliard d’euros, prime d'émission incluse.

La deuxième augmentation de capital, réservée aux créanciers participant aux nouveaux financements privilégiés de la société, consiste en l'émission d’un nombre maximum d’environ 84,86 milliards d’actions nouvelles au prix unitaire de 0,0132 euro, par compensation de créances et pour un montant brut qui pourrait s'élever à près de 1,12 milliard d’euros, prime d'émission incluse.

Atos a lancé une troisième augmentation de capital, réservée aux créanciers participant aux nouveaux financements privilégiés de la société, qui prévoit l'émission d’un nombre maximum d’environ 3,84 milliards d’actions nouvelles au prix unitaire de 0,0037 euro, par compensation de créances et pour un montant brut qui s'établirait autour de 14,19 millions d’euros, prime d'émission incluse.

A lire aussi: Atos renouvelle encore sa gouvernance en nommant Philippe Salle à la présidence

Cotation le 18 décembre

Selon un calendrier indicatif, le règlement-livraison des actions nouvelles provenant de ces trois opérations interviendrait le 18 décembre 2024. Ces actions seraient admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris à compter de leur émission, soit le 18 décembre.

Ces levées de fonds s’inscrivent dans le cadre de la restructuration en cours de l’entreprise et font suite à l’approbation par le tribunal de commerce de Nanterre de son plan de sauvegarde accélérée.

«La mise en oeuvre du plan de restructuration financière entraînera une émission massive de nouvelles actions et une dilution substantielle des actionnaires actuels d’Atos, ce qui pourrait avoir un impact très défavorable sur le cours de l’action», a rappelé Atos dans un communiqué.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...