Zone euro : l’inflation baisse moins que prévu mais l’activité s’améliore

La hausse des prix a ralenti en novembre, à 10,1%, à un niveau légèrement plus élevé qu’initialement estimé. Le secteur privé continue à se contracter mais à un rythme plus faible qu’attendu.
Maylis Jouaret, Agefi-Dow Jones
Secteur bancaire européen Europe zone euro UE
L’indice de l’activité du secteur privé est à un plus-haut de quatre mois.  -  Crédit Fotolia.

La contraction de l’activité du secteur privé en zone euro s’est encore atténuée au mois de décembre, tout comme les tensions inflationnistes, dans un contexte d’amélioration des chaînes d’approvisionnement. Mais les dynamiques sont moins marquées que prévu.

Selon les données préliminaires publiées vendredi par S&P Global, l’indice PMI composite de la zone euro s’est redressé à 48,8 en décembre, son niveau le plus élevé depuis quatre mois, après s'être établi à 47,8 en novembre. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un indice à 48. Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 dénote une contraction.

L’indice PMI du secteur des services a progressé à 49,1 en décembre (48,5 en novembre) et l’indice PMI du secteur manufacturier a crû à 47,8 (47,1 en novembre) alors que les économistes interrogés par Dow Jones Newswires prévoyaient une stabilité pour ces deux indicateurs.

Inflation au-dessus de 10%

L’inflation dans la zone euro est de son côté ressortie à 10,1% en novembre après 10,6% en octobre selon Eurostat. Un chiffre définitif supérieur aux 10% estimés initialement par l’agence européenne de la statistique.

L’indice de base, qui exclut les éléments volatils comme l’alimentation, l'énergie, l’alcool et le tabac, a pour sa part augmenté de 5% sur un an en novembre, conformément à la première estimation d’Eurostat, après une hausse de 5% également en octobre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...