L’inflation française rebondit légèrement mais demeure sous 2%

L’indice des prix harmonisé pour une comparaison européenne est ressorti à +1,7% en novembre après +1,6% le mois précédent. La consommation des ménages est orientée à la baisse en octobre.
Agefi-Dow Jones
inflation consommation supermarché alimentation
Sur un mois en novembre, les prix ont baissé de 0,1%  -  Photo European Union

L’inflation en France s’est un peu accentuée en novembre, à 1,3% sur un an, selon les données provisoires publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les prix à la consommation avaient augmenté de 1,2% sur un an en octobre.

Pour l’Insee, la «quasi-stabilité» du taux d’inflation résulte d’un «ralentissement des prix de l’alimentation compensé par une accélération des prix des services et par une baisse moins marquée de ceux de l'énergie».

Les prix des produits manufacturés et du tabac évoluent pour leur part au «même rythme que le mois précédent», a indiqué l’institut dans un communiqué.

Sur un mois, les prix à la consommation ont baissé de 0,1% en novembre, après une hausse de 0,3% en octobre.

A lire aussi: L'inflation en zone euro est remontée à 2% en octobre

«Cette légère baisse s’expliquerait par celle des prix des services et notamment ceux des transports», a expliqué l’Insee. «Les prix de l’alimentation et des produits manufacturés seraient stables par rapport à octobre et ceux de l'énergie et du tabac seraient en légère hausse en novembre», a ajouté l’institut.

L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a progressé de 1,7% sur un an en novembre après une hausse de 1,6% en octobre. Sur un mois, l’indice a reculé de 0,1% en novembre, après une hausse de 0,3% en octobre.

Baisse de la consommation

La consommation des ménages en biens en France a par ailleurs reculé de 0,4% en octobre par rapport au mois précédent, selon l’Insee.

En septembre, la consommation des ménages avait progressé de 0,1%.

Ce repli de la consommation en octobre «s’explique principalement par la diminution des achats de biens fabriqués (-1,3%) mais aussi par le recul de la consommation d'énergie (-1,2%)», a indiqué l’Insee dans un communiqué.

La consommation alimentaire a pour sa part augmenté de 1,2%, a ajouté l’institut.

A lire aussi: L'inflation allemande se maintient à 2,4% en novembre

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...