L’inflation allemande se maintient à 2,4% en novembre

Sur un mois, les prix ont même diminué de 0,7% outre-Rhin alors que les économistes anticipaient une baisse plus limitée, à -0,5%. Les taux souverains reculent.
inflation
Les économistes anticipaient une inflation à 2,6% en novembre  -  Fotolia

L’inflation harmonisée en Allemagne s’est maintenue à 2,4% sur un an au mois de novembre, alors qu’une accélération était anticipée, d’après la première estimation publiée jeudi par Destatis, l’office fédéral de la statistique.

En données harmonisées, les prix à la consommation en Allemagne ont reculé de 0,7% sur un mois en novembre, selon les chiffres de Destatis. En octobre, les prix à la consommation outre-Rhin avaient augmenté de 2,4% sur un an et de 0,4% par rapport à septembre.

Les économistes sondés par le Wall Street Journal s’attendaient à une accélération de l’inflation harmonisée à 2,6% sur un an et à une baisse des prix de 0,5% sur un mois.

Recul des taux

En données nationales non harmonisées, les prix à la consommation ont progressé de 2,2% sur un an en novembre et se sont repliés de 0,2% sur un mois, après avoir augmenté de 2% sur un an et de 0,4% sur un mois en octobre. Les économistes sondés par le Wall Street Journal prévoyaient une hausse de 2,3% sur un an et un recul de 0,2% sur un mois pour novembre.

En réaction à ces chiffres, le rendement de l’obligation souveraine allemande à 10 ans reculait de 3 points de base (pb) jeudi dans l’après-midi, à 2,14%, touchant même ponctuellement un plus bas depuis début octobre, sous 2,13%. De son côté, le taux français à même échéance chutait de plus de 6 pb, à 2,96%, réduisant l'écart avec le rendement allemand à 82 pb.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...