L’inflation en zone euro est remontée à 2% en octobre

La hausse des prix hors éléments volatils comme l’alimentation et l'énergie est restée stable, à 2,7%, mais elle est légèrement supérieure aux attentes.
Agefi-Dow Jones
europe-inflation.jpg
L'inflation dans la zone euro est pile à l'objectif de la BCE  - 

L’inflation dans la zone euro a été conforme en octobre à l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE), ce qui rend plus probable une troisième baisse consécutive des taux directeurs de l’institution de Francfort.

Les prix à la consommation dans la zone euro ont crû de 2% sur un an en octobre, après une hausse de 1,7% en septembre, selon les données provisoires publiées jeudi par Eurostat, l’agence européenne de la statistique. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipaient une inflation un peu plus faible, de 1,9%.

Sur un mois, les prix à la consommation dans l’union monétaire ont augmenté de 0,3% en octobre, après un recul de 0,1% en septembre.

Fort rebond en Allemagne

L’inflation de base, qui exclut les éléments volatils comme l’alimentation, l'énergie, l’alcool et le tabac, s’est établie à 2,7% sur un an en octobre, comme en septembre. Les économistes tablaient sur une inflation de base de 2,6% en octobre sur un an.

Sur un mois, les prix à la consommation de base ont progressé de 0,2% en octobre, après une hausse de 0,1% en septembre.

A lire aussi: La zone euro enregistre une croissance plus forte que prévu

En France, l’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a augmenté de 1,5% sur un an en octobre après 1,4% en septembre, selon une première estimation publiée jeudi par l’Insee. En Allemagne, l’inflation publiée mercredi était ressortie à 2,4% pour octobre, en nette hausse par rapport aux 1,8% enregistrés en septembre et supérieure aux 2,1% anticipés par les économistes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...