L’inflation dans la zone euro est tombée à 1,7% en septembre

La hausse des prix a été encore plus limitée qu’estimé initialement le mois dernier.
inflation prix alimentaires euros
 -  Crédit Union européenne EC

Le ralentissement de la hausse des prix sous le seuil de 2% se confirme. Le taux d’inflation dans la zone euro pour le mois de septembre a été revu en baisse par Eurostat jeudi, à 1,7% contre 1,8% estimé initialement et 2,2% en août. Sur un mois, les prix ont diminué de 0,1% selon ces chiffres définitifs de l’institut européen de la statistique.

L’inflation de base, qui exclut les éléments volatils comme l’alimentation, l'énergie, l’alcool et le tabac, est en revanche conforme à la première estimation d’Eurostat. Elle est ressortie à 2,7% le mois dernier, après 2,8% en août et 2,9% lors des trois mois précédents.

Ces chiffres sont de nature à pousser la Banque centrale européenne à réduire de nouveau ses taux lors de sa réunion programmée ce jeudi en début d’après-midi.

Sur le marché des taux, les rendements des obligations souveraines françaises et allemandes à dix ans ont toutefois peu réagi à ces indicateurs. Le 17 octobre en fin de matinée, l’OAT grimpait de 4,3 points de base (pb), à 2,95%, et le Bund gagnait 3,4 pb, à 2,21%.

Sur la totalité de l’Union européenne, le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est établi à 2,1% en septembre 2024, contre 2,4% en août. Un an auparavant, il était de 4,9%. Par rapport à août 2024, l’inflation annuelle a baissé dans vingt États membres, est restée stable dans deux et a augmenté dans cinq autres.

A lire aussi: Les prix ont plus ralenti que prévu en France le mois dernier

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...