France : l’inflation ralentit à 3,4% et la croissance tombe dans le rouge

Sur un mois, les prix ont reculé de 0,2%. La consommation des ménages a baissé de 0,9% en octobre et le PIB s’est contracté de 0,1% au troisième trimestre alors que l’Insee prévoyait auparavant une hausse de 0,1%.
Agefi-Dow Jones
Consommation des ménages
Les prix des produits frais ont augmenté sur un mois  -  Bloomberg

L’inflation en France a de nouveau ralenti en novembre, les prix à la consommation ayant augmenté de 3,4% sur un an ce mois-ci après une hausse de 4% en octobre, selon les données provisoires publiées jeudi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

«Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix des services, de l'énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l’alimentation», a indiqué l’Insee dans un communiqué.

Sur un mois, les prix à la consommation ont reculé de 0,2% en novembre, après une hausse de 0,1% en octobre. «Les prix des services se replieraient, notamment ceux des transports, et ceux de l'énergie diminueraient de nouveau», a souligné l’Insee. Les prix des produits manufacturés «seraient stables par rapport au mois précédent» tandis que ceux de l’alimentation «augmenteraient sur un mois, du fait des produits frais, les prix de l’alimentation hors frais restant stables», a précisé l’institut.

L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a augmenté de 3,8% sur un an en novembre, après 4,5% en octobre. Sur un mois, l’indice a reculé de 0,3% en novembre après une hausse de 0,2% en octobre. L’inflation de la zone euro sera publiée plus tard dans la matinée, celle de l’Allemagne étant déjà ressortie à 2,3% pour novembre.

Baisse de la consommation

La consommation des ménages en biens en France a baissé de 0,9% en octobre par rapport au mois précédent, a également indiqué jeudi l’Insee.

Les dépenses de consommation dans l’alimentation ont reculé de 1,5% en octobre, après avoir augmenté de 1,2% en septembre, tandis que les dépenses d'énergie ont diminué de 2,5% en octobre après avoir baissé de 1,3% en septembre, a indiqué l’Insee dans un communiqué.

Les dépenses de consommation de biens fabriqués ont rebondi de 0,4% en octobre, après avoir baissé de 0,4% en septembre, a précisé l’institut.

En septembre, les dépenses de consommation des ménages en biens étaient restées stables par rapport à août, selon un chiffre revu en baisse de 0,2 point de pourcentage.

La croissance dans le rouge

Jeudi, l’Insee a par ailleurs revu en baisse son estimation du produit intérieur brut (PIB) pour le troisième trimestre. L’Institut calcule désormais une baisse de 0,1% sur la période, contre une hausse de 0,1% précédemment, et après une croissance de 0,6% au deuxième trimestre.

A lire aussi: L’accalmie de l’inflation américaine réveille les marchés

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...