L’inflation française est confirmée à 1,3% en novembre

Les prix ont baissé sur un mois et l’inflation harmonisée permettant une comparaison européenne est également confirmée à 1,7%.
Agefi-Dow Jones
inflation alimentation légumes photo european union 2.jpg
Les prix de l'alimentation sont restés stables en novembre  -  Photo European Union

L’inflation en France a atteint 1,3% sur un an en novembre, selon les données définitives publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui a confirmé son estimation initiale.

Les prix à la consommation avaient augmenté de 1,2% sur un an en octobre.

Pour l’Insee, cette légère hausse de l’inflation s’explique par une baisse moins forte qu’au mois précédent des prix de l'énergie.

Sur un mois, les prix à la consommation ont plié de 0,1% en novembre, après une augmentation de 0,3% en octobre.

A lire aussi: La BCE baissera son taux directeur bien au-dessous de 3%

Baisse des prix des services

Cette légère baisse des prix sur un mois s’explique par la diminution saisonnière des prix du transport aérien qui entraîne la contraction les prix des services, à -0,2%, a ajouté l’institut. Les prix de l’alimentation et des produits manufacturés sont restés stables après +0,2% et +0,3% enregistré en octobre. Ceux de l'énergie ont continué à progresser, à +0,2% après +0,8%.

L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a augmenté de 1,7% sur un an en novembre, après 1,6% en octobre. Sur un mois, l’indice a reculé de 0,1% en novembre, après avoir augmenté de 0,3% en octobre. Ces chiffres sont conformes à la première estimation de l’Insee publiée fin novembre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...