L’inflation française a moins ralenti que prévu en novembre

Le mois dernier, les prix ont augmenté de 3,5%, contre 3,4% estimé initialement par l’Insee.
Agefi-Dow Jones
inflation alimentation légumes photo european union 1.jpg
Les prix à la consommation ont reculé de 0,2% en novembre  -  Photo European Union

L’inflation en France s’est établie à 3,5% sur un an en novembre et a ralenti un peu moins qu’estimé initialement, selon les données définitives publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

La première estimation de l’Insee faisait état d’une hausse des prix à la consommation de 3,4% en novembre. En octobre, les prix avaient progressé de 4% sur un an.

«Cette baisse de l’inflation résulte du ralentissement sur un an des prix de l'énergie (+3,1% après +5,2%), des services (+2,8% après +3,2%), des produits manufacturés (+1,9% après +2,2%) et, dans une moindre mesure, de l’alimentation (+7,7% après +7,8%) et du tabac (+9,8% après +9,9%)», a indiqué l’Insee dans un communiqué.

Baisse sur un mois

Sur un mois, les prix à la consommation ont reculé de 0,2% en novembre, l’Insee confirmant son estimation initiale, après une hausse de 0,1% en octobre.

«Cette baisse est principalement due au repli des prix des services (-0,3% après +0,3%), notamment ceux des transports (-5,9 % après +4,1 %). Les prix de l'énergie baissent de nouveau sur un mois (-1,1% après -0,5%), notamment ceux des produits pétroliers (-2,8% après -1,7%)», a souligné l’Insee. En revanche, les prix des produits de l’alimentation ont augmenté de 0,4% en novembre après être restés stables en octobre, a précisé l’institut.

L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a augmenté de 3,9% sur un an en novembre, après 4,5% en octobre. Sur un mois, l’indice a reculé de 0,2% en novembre après une hausse de 0,2% en octobre. Les données pour novembre ont été rehaussées de 0,1 point de pourcentage tant sur un an que sur un mois.

A lire aussi: La BCE maintient ses taux et avance la normalisation de son bilan

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...