L’inflation britannique a fortement ralenti en octobre

Elle est passée de 6,7% en septembre à 4,6%. En France, la hausse des prix a été confirmée à 4%.
Agefi-Dow Jones
Agefi-Dow Jones
Camden Market Londres London
L'inflation de base est passée de 6,1% à 5,7% au Royaume-Uni  -  Photo European Union EP

L’inflation a nettement ralenti au Royaume-Uni en octobre, s'établissant à 4,6% sur un an après 6,7% en septembre, selon les données publiées mercredi par l’Office national de la statistique (ONS).

Les économistes interrogés par le Wall Street Journal (WSJ) tablaient sur un ralentissement de l’inflation globale à 4,7% en octobre sur un an. L’inflation outre-Manche avait atteint 11,1% sur un an en octobre 2022, son plus haut niveau depuis 1981.

Sur un mois, les prix à la consommation sont restés stables en octobre, après avoir augmenté de 0,5% en septembre. Les économistes interrogés par le WSJ tablaient sur une progression de 0,1%.

L’inflation de base, qui exclut les catégories volatiles de l’alimentation, de l'énergie, de l’alcool et du tabac, est ressortie à 5,7% sur un an, contre 6,1% en septembre. Les économistes interrogés par le WSJ anticipaient une inflation de base à 5,8% sur un an en octobre.

A lire aussi: L’accalmie de l’inflation américaine réveille les marchés

Pas de surprise en France

En France, la hausse des prix a ralenti à 4% sur un an en octobre, après 4,9% en septembre, selon les données définitives sur les prix à la consommation publiées mercredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui confirme ainsi son estimation initiale.

«Cette baisse de l’inflation résulte du fort ralentissement sur un an des prix de l'énergie (+5,2% après +11,9%) et de la poursuite du ralentissement des prix de l’alimentation (+7,8% après +9,7%) et des produits manufacturés (+2,2% après +2,8%)», a indiqué l’Insee dans un communiqué.

L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a augmenté de 4,5% sur un an en octobre, après 5,7% en septembre. Sur un mois, l’indice a progressé de 0,2% en octobre, après avoir reculé de 0,6% en septembre. Ces chiffres sont conformes à l’estimation initiale de l’Insee.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...