Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
Nos articles d’actualité et d’analyse sur l'économie britannique (croissance, politique monétaire, marchés financiers, variation du yen…), son évolution, ses perspectives et son impact sur les principales institutions financières dans un contexte encore marqué par le brexit.
La chancelière de l'échiquier, Rachel Reeves, a réussi à reconstituer une petite marge de manœuvre budgétaire. La prévision de croissance a été divisée par deux à 1%. Mais le Trésor émettra moins de dette à long terme et davantage à court terme, ce qui est rassurant pour les investisseurs.
La baisse plus importante que prévu de l’indice des prix à la consommation en février à 2,8% en rythme annuel est conjoncturelle. L’inflation devrait réaccélérer en avril.
La BoE a maintenu ses taux jeudi mais la composition du vote montre un ton plus «hawkish» face à un environnement plus incertain. Le marché a légèrement ajusté ses anticipations.
Le nouveau directeur des actions européennes de Cboe Europe expose les ambitions de cette «success story» créée en 2011 à partir de la fusion de deux des principales plateformes de négociation alternatives paneuropéennes.
Confrontée à la menace renforcée d’un désengagement américain, l’Europe est contrainte d’accélérer les discussions sur les moyens d’assurer sa défense face à la Russie.
La banque britannique a annoncé qu’elle allait diminuer ses coûts de 1,5 milliard de dollars par an à partir de 2027. Ses frais de personnels seront abaissés de 8% et des capitaux seront redéployés dans la gestion de fortune.
La hausse des prix a atteint 3% au Royaume-Uni le mois dernier après 2,5% en décembre. L'inflation pourrait culminer à 3,7% au troisième trimestre selon les prévisions de la Banque d'Angleterre.
La hausse toujours soutenue des rémunérations fin 2024 et la progression des embauches, malgré les craintes liées au budget, devraient inciter la Banque d’Angleterre à rester prudente.
La banque centrale britannique a revu en baisse ses taux comme attendu après avoir divisé par deux sa prévision de croissance pour cette année tout en relevant fortement celle d’inflation.
La banque centrale a baissé ses taux pour la troisième fois depuis août malgré une inflation persistante dans un contexte de dégradation des perspectives économiques au Royaume-Uni.
La monnaie britannique poursuit sa glissade et semble de plus en plus vulnérable à l’aversion pour le risque sur les marchés. Son statut de devises de réserves vacille. Un constat jugé trop pessimiste.
La Commission européenne confirme une disposition rendue obligatoire par la révision des réglementations Emir cet automne. L’industrie bancaire aurait préféré que l’équivalence sur les chambres de compensation britanniques soit prolongée sans limite au-delà de mi-2025.
Le déficit public s’est accentué, en raison de la hausse des taux mais aussi d’effets uniques. Mais la marge de manœuvre de la ministre des Finances diminue encore, l’obligeant à agir.
La transposition des accords finaux de Bâle a été une nouvelle fois repoussée par la Prudential Regulation Authority. C’est une bonne nouvelle pour Barclays et Natwest.
L’indice des prix à la consommation a légèrement ralenti en décembre alors que le marché s’attendait à un chiffre stable, offrant la possibilité à la Banque d’Angleterre de baisser ses taux.
La récente hausse des taux montre que le gouvernement britannique a épuisé sa faible marge budgétaire. Rachel Reeves, la ministre des Finances, va devoir annoncer des mesures d’ajustement pour stopper l’hémorragie sur les marchés.
La crainte des investisseurs est de revivre le krach de l’automne de 2022 provoqué par Liz Truss. Les mouvements sur les taux sont nettement moins violents et des garde-fous existent.