L’inflation américaine confirme son atterrissage vers 2%

En septembre, la hausse des prix aux Etats-Unis a ralenti à 2,1%. L’indice PCE de base a de son côté stagné, à 2,7%.
Agefi-Dow Jones
Inflation américaine USA
L'inflation de base a légèrement dépassé les attentes des analystes  -  AdobeStock

L’indice PCE aux Etats-Unis, qui mesure les prix liés aux dépenses de consommation des ménages et qui est attentivement surveillé par la Réserve fédérale (Fed), a ralenti en septembre, conformément aux attentes.

Selon les données publiées jeudi par le département du Commerce, l’indice PCE a crû en septembre de 2,1% sur un an, après une hausse de 2,3% en août, en données révisées. Il a progressé de 0,2% sur un mois, après une hausse de 0,1% le mois précédent.

Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipaient une hausse de l’indice PCE de 2,1% sur un an et de 0,2% sur un mois pour septembre.

L’indice PCE de base, soit hors alimentation et énergie, a progressé en septembre de 2,7% sur un an, comme en août, et de 0,3% sur un mois, après une hausse de 0,2% sur un mois en août, en données révisées. L’inflation de base était attendue à 2,6% sur un an et 0,3% sur un mois en septembre.

Par ailleurs, les dépenses des ménages aux Etats-Unis ont augmenté en septembre de 0,5% sur un mois, après une progression de 0,3% en août, en données révisées. Leurs revenus ont crû de 0,3%, après une hausse de 0,2% le mois précédent.

A lire aussi: La croissance américaine a ralenti à 2,8% au troisième trimestre

Vers une baisse de taux début novembre

Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient pour septembre sur une hausse de 0,4% des dépenses et de 0,3% des revenus des ménages américains.

"À ce stade, seule une surprise majeure en matière d’inflation pourrait empêcher la Fed d’opter pour un assouplissement», a réagi Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions, après la publication de ces chiffres. «Dans l’ensemble, les dernières données laissent présager une baisse d’un quart de pourcentage lors de la réunion de novembre, suivie d’une autre en décembre. Le discours de la Fed sera très probablement nuancé en raison de la persistance de l’inflation de base», a-t-il ajouté.

Selon l’outil FedWatch de CME Group, la probabilité de voir la banque centrale américaine réduire ses taux de 25 points de base (pb) le 7 novembre s'élève désormais à 96%, contre 95,2% la veille. Sur le marché des taux, le rendement de l’obligation souveraine américaine à 10 ans avançait toutefois de 4 pb jeudi après-midi, à 4,31%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...