L’inflation américaine a accéléré en janvier et fait monter les taux

La hausse des prix en janvier est supérieure aux attentes aux Etats-Unis, à 3%. Le rendement de l’obligation américaine à 10 ans grimpe et les actions se replient.
inflation
L'inflation de base a atteint 3,3% en janvier  - 

L’inflation aux Etats-Unis ne ralentit pas. Elle a même accéléré en janvier selon l’indice des prix à la consommation de base (CPI) qui est ressorti en progression de 3%, a annoncé mercredi le Bureau of Labor Statistics (BLS) du Département du Travail. Les économistes sondés par Reuters s’attendaient à une stabilisation, à +2,9%.

Sur un mois, la hausse est encore plus marquée, à +0,5% contre +0,4% en décembre. Le marché anticipait un ralentissement à +0,3%.

Hors alimentation et énergie, dont les prix sont volatils, l’inflation a augmenté de 0,4% en janvier. Elle avait augmenté de 0,2% en décembre. L’indice sous-jacent a toutefois tendance à être plus élevé en janvier, ce qui, selon les économistes, suggère que des effets saisonniers persistent dans les données même après correction saisonnière.

Sur un an, l’inflation de base a augmenté de 3,3%, après une hausse de 3,2% en décembre.

Cette persistance d’une hausse des prix nettement supérieure à la cible de 2% fixée par la banque centrale américaine, la Fed, n’est pas de nature à l’inciter à accélérer son programme de réduction de taux.

Hausse des taux

Selon l’outil FedWatch de CME Group, la probabilité de la voir assouplir sa politique de 25 points de base (pb) lors de sa réunion de mars est désormais de 2,5%, contre 5% la veille. Une baisse des taux en mai a en outre moins de 12% de chance de se produire selon cet indicateur, soit 10 points de moins qu’anticipé un jour plus tôt.

En réaction, le rendement de l’obligation souveraine à dix ans a rebondi de 10 pb mercredi après 14h30, à 4,63%. Le taux à deux ans gagnait de son côté 8 pb, à 4,37%. En Europe, les rendements des titres français et allemand à dix ans ont également grimpé d’environ 4 pb, à 3,2% et 2,48%.

Sur les marchés actions, les grands indices ont basculé dans le rouge. Peu après 15h, le CAC 40 perdait 0,3% et l’Euro Stoxx 50 0,2%. Le DAX allemand était proche de l’équilibre.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Washington souffle toujours le chaud et le froid sur les droits de douane

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...