L’inflation américaine a accéléré à 2,6% sur un an en décembre

Sur un mois, la hausse des prix a atteint 0,3%. A 2,8% sur un an, l’inflation de base est légèrement inférieure aux attentes des économistes.
Agefi-Dow Jones
inflation
Les revenus des ménages américains ont augmenté de 0,4% en décembre  -  Fotolia

L’indice PCE aux Etats-Unis, qui mesure les prix liés aux dépenses de consommation des ménages et est très surveillé par la Réserve fédérale (Fed), a accéléré en décembre, conformément aux prévisions.

Selon les données publiées vendredi par le département du Commerce, l’indice PCE a crû en décembre de 2,6% sur un an, après une hausse de 2,4% en novembre. Il a progressé de 0,3% sur un mois, après une augmentation de 0,1% le mois précédent. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipaient une inflation de 2,6% sur un an et de 0,3% sur un mois pour décembre.

L’indice PCE de base, soit hors alimentation et énergie, a progressé en décembre de 2,8% sur un an, comme en novembre. Il a augmenté de 0,2% sur un mois, après une hausse de 0,1% sur un mois en novembre. L’inflation de base était attendue à 2,9% sur un an et 0,2% sur un mois en décembre.

A lire aussi: L'inflation française reste nettement sous 2% en janvier

Hausse des revenus

Par ailleurs, les dépenses des ménages aux Etats-Unis ont augmenté en décembre de 0,7% sur un mois, après une progression de 0,6% en novembre, en données révisées. Leurs revenus ont crû de 0,4%, après une hausse de 0,3% le mois précédent. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient pour décembre sur une hausse de 0,6% des dépenses et de 0,4% des revenus des ménages américains.

Les marchés ont peu réagi à ces indicateurs vendredi. Le rendement de l’obligation souveraine américaine à dix ans a grimpé de 2 points de base, à 4,54% peu après 14h30, avant de repartir à la baisse. Peu avant 16h, il ressortait à 4,5%. La probabilité de voir la Fed réduire ses taux de 25 pb lors de sa réunion de mars prochain est stable, à 18%, selon l’outil Fedwatch de CME Group.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...