L’inflation française reste nettement sous 2% en janvier

La hausse des prix dans l’Hexagone est ressortie à 1,4% selon l’Insee et à 1,8% selon l’indice harmonisé permettant une comparaison européenne.
Agefi-Dow Jones
 inflation-consommation supermarché alimentation
Sur un mois, les prix ont reculé  -  Photo European Union

L’inflation en France s’est légèrement accentuée en janvier, à 1,4% sur un an, selon les données provisoires publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les prix à la consommation avaient augmenté de 1,3% sur un an en décembre, comme en novembre.

«Le rebond des prix des produits manufacturés et la nouvelle accélération de ceux de l'énergie seraient en partie compensés par le ralentissement des prix des services et du tabac», a expliqué l’Insee dans un communiqué. «Les prix de l’alimentation seraient quasi stables sur un an», a ajouté l’institut.

Baisse mensuelle

Sur un mois, les prix à la consommation sont repartis à la baisse, avec une diminution de 0,1% en janvier, faisant suite à une hausse de 0,2% en décembre.

«Ce léger repli des prix s’expliquerait par la baisse saisonnière des prix des produits manufacturés, générée par les soldes d’hiver de l’habillement et des chaussures, et par celle des prix des services (notamment du transport), et ce malgré une nouvelle hausse des prix de l’assurance», a indiqué l’Insee.

A lire aussi: Le PIB français a reculé de 0,1% au quatrième trimestre 2024

«A l’inverse, les prix de l'énergie, de l’alimentation et du tabac seraient en hausse sur un mois», a précisé l’institut.

L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a progressé de 1,8% sur un an en janvier, comme en décembre. Sur un mois, l’indice a plié de 0,2% en janvier, après une augmentation de 0,2% en décembre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...