Le PIB français a reculé de 0,1% au quatrième trimestre 2024

Sur un an, le pays reste en croissance de 1,1% grâce notamment à un effet Jeux olympique qui a porté l’activité au troisième trimestre.
Agefi-Dow Jones
paris.jpg

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a légèrement reculé au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent, a annoncé jeudi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans une première estimation.

Le PIB de la France a reculé de 0,1% en variation trimestrielle au quatrième trimestre, après avoir augmenté de 0,4% au troisième trimestre, a indiqué l’Insee dans un communiqué. Ce repli s’explique «en partie par le contrecoup des Jeux olympiques et paralympiques de Paris qui ont soutenu la croissance du troisième trimestre», a ajouté l’Insee.

«Au-delà de la fin mécanique de l’effet positif lié aux Jeux olympiques, le ralentissement en fin d’année souligne la nécessité d’adopter un budget pour mettre fin aux incertitudes et restaurer la confiance des ménages et des entreprises», a réagi le ministre de l’Economie, Eric Lombard.

La demande intérieure finale, hors stocks, a ralenti «légèrement, dans le sillage de la consommation des ménages», qui a crû de 0,4% au quatrième trimestre après une hausse de 0,6% au trimestre précédent, a expliqué l’Insee.

A lire aussi: L'économie française s'englue dans le doute

+1,1% sur un an

La contribution du commerce extérieur à la croissance a pour sa part de nouveau été négative au quatrième trimestre, de -0,2 point après -0,1 point au trimestre précédent, les exportations ayant de nouveau diminué fin 2024, de 0,2% après un recul de 0,8% au troisième trimestre, alors que les importations ont rebondi de 0,4% après une baisse de 0,4%, a précisé l’Insee.

De plus, les variations de stocks ont contribué négativement à l'évolution du PIB ce trimestre, de -0,1 point après +0,2 point au troisième trimestre, a ajouté l’Insee.

En moyenne sur l’année 2024, le PIB a augmenté de 1,1%, après 1,1% en 2023 et 2,6% en 2022, a indiqué l’institut. «La croissance de 1,1% en 2024 - fidèle aux prévisions - témoigne de la solidité de l'économie française, avec un apport significatif tant des exportations que de la consommation des ménages», a estimé Eric Lombard.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...