La croissance française a profité d’un effet JO au troisième trimestre

L’activité dans l’Hexagone a progressé de 0,4% après 0,2% au deuxième trimestre, selon une première estimation de l’Insee.
Agefi-Dow Jones
JO Jeux olympiques Paris 2024
La consommation des ménages a tiré la croissance sur le trimestre  -  (ai-generated/myshoun/Pixabay)

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a légèrement progressé au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, a annoncé mercredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans une première estimation.

Le PIB de la France a grimpé de 0,4% en variation trimestrielle au troisième trimestre, après avoir augmenté de 0,2% au deuxième trimestre, «stimulé par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris», a indiqué l’Insee.

La demande intérieure finale, hors stocks, «retrouve un peu d’allant sous l’effet du rebond de la consommation des ménages», qui a crû de 0,5% au troisième trimestre après être restée stable au trimestre précédent, a expliqué l’Insee.

Investissements en repli

A l’inverse, la formation brute de capital fixe (FBCF) a continué de reculer, marquant un repli de 0,8% après une baisse de 0,1% au deuxième trimestre, a souligné l’institut.

La contribution du commerce extérieur à la croissance a été positive, de 0,1 point au troisième trimestre, après 0,2 point au trimestre précédent, a précisé l’Insee.

«Enfin, les variations de stocks contribuent faiblement à l'évolution du PIB ce trimestre: +0,1 point après une contribution nulle au deuxième trimestre», a ajouté l’Insee.

A lire aussi: L'activité en France tombe à un plus bas de neuf mois

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...