L’Europe ouvre une enquête sur Apple, Google et Meta

L’Union européenne agit dans le cadre du Digital Market Act auquel ces entreprises doivent se conformer. Elles risquent des amendes pouvant atteindre 10% de leur chiffre d’affaires.
Commission-européenne
 -  Daniel-Philippe-CE

L’Union européenne n’aura pas attendu longtemps. Apple, Google et Meta feront l’objet d’une enquête pour violation potentielle de la loi sur les marchés numériques, le Digital Market Act (DMA), ont annoncé lundi les régulateurs antitrust de l’Union européenne. Ces enquêtes pourraient entraîner de lourdes amendes pour ces entreprises.

Le DMA, entré en vigueur le 7 mars, exige que les big tech, qui fournissent des services tels que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les applications de chat utilisés par d’autres entreprises, se conforment aux directives afin de garantir des conditions de concurrence équitables. La Commission européenne a déclaré qu’elle soupçonnait que les mesures mises en place par les grandes entreprises technologiques ne respectaient pas efficacement la loi.

Les violations pourraient entraîner des amendes pouvant atteindre 10 % du chiffre d’affaires annuel mondial des entreprises.

Levées de boucliers

«La loi est la loi. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et attendre», a déclaré Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur, lors d’une conférence de presse, afin de justifier la rapidité avec laquelle l’Union a lancé ses enquêtes.

Un porte-parole de Meta a souligné que la société s’efforçait de se conformer aux directives de la loi. Google, qui a apporté des modifications significatives à ses services, a déclaré de son côté se préparer à défendre son approche. Enfin, Apple est convaincu être conforme au DMA.

L’exécutif européen, qui vise à conclure les enquêtes d’ici un an, délai fixé par le DMA, a déclaré avoir ordonné aux entreprises de conserver certains documents, leur permettant d’accéder aux informations pertinentes dans le cadre de ses enquêtes en cours et futures. Les hostilités entre les géants de la tech et l’Union européenne sont ouvertes.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...