
Le Nobel d'économie est attribué à Claudia Goldin

Le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, communément qualifié de «Nobel» de l'économie, a été attribué à l’Américaine Claudia Goldin pour ses travaux sur la participation des femmes sur le marché du travail. En 2022, il avait récompensé l’ancien patron de la Fed, Ben Bernanke, ainsi que ses compatriotes Douglas W. Diamond et Philip H. Dybvig, pour leurs recherches sur le rôle des banques.
«Les femmes sont largement sous-représentées sur le marché du travail mondial et, lorsqu’elles travaillent, elles gagnent moins que les hommes. Claudia Goldin a fouillé dans les archives et recueilli plus de 200 ans de données sur les États-Unis, ce qui lui a permis de montrer comment et pourquoi les différences de revenus et de taux d’emploi entre les hommes et les femmes ont évolué au fil du temps», indique l’Académie royale des sciences de Suède dans son communiqué.
A lire aussi: Un tiers des managers dans la gestion d’actifs sont des femmes
Née en 1946 à New York, Claudia Goldin est professeure à Harvard aux Etats-Unis. Elle a notamment montré que le taux de participation des femmes au marché du travail n’a pas suivi une tendance linéaire depuis deux siècles mais qu’il ressemble plutôt à une courbe en U.
«Historiquement, une grande partie de l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes pouvait s’expliquer par des différences en matière d'éducation et de choix professionnels. Cependant, Claudia Goldin a montré que l’essentiel de cette différence de revenus se situe aujourd’hui entre les femmes et les hommes exerçant la même profession, et qu’elle survient en grande partie à la naissance du premier enfant», complète le communiqué.
Claudia Goldin, qui est devenue en 1990 la première femme à être titularisée au département d'économie de l’université de Harvard, est seulement la troisième femme à recevoir cette récompense après l’Américaine Elinor Ostrom en 2009 et la Franco-Américaine Esther Duflo en 2019.
Elle a publié en 1990 l’ouvrage, devenu depuis référence, «Understanding the Gender Gap : An Economic History of American Women» qui a exercé une influence considérable sur l’analyse des causes de l’inégalité salariale.
Dernier Nobel
Ce prix est le dernier de la levée 2023 des Nobel.
Ont été récompensés, pour la médecine, la Hongroise Katalin Karikó et l’Américain Drew Weissman, pour la physique les Français Pierre Agostini et Anne L’Huillier ainsi que le Hongrois Ferenc Krausz.
Le prix Nobel de littérature a quant à lui été attribué au Norvégien Jon Fosse et celui de la paix à Narges Mohammadi, journaliste et militante iranienne des droits de l’homme emprisonnée à Téhéran.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
L’emploi américain, une bonne nouvelle dans une période troublée
Les chiffres du rapport mensuel sur le marché du travail ressortent plutôt bons pour le mois de mars. Le détail confirme encore une dynamique faible de l’économie américaine, sans prendre encore en compte les effets des licenciements déjà effectués dans le secteur public, ni ceux liés aux risques économiques résultant de la hausse des droits de douane. -
Comment négocier son salaire quand on travaille dans la finance ?
Quand réclamer une augmentation ? Avec quels arguments ? Vaut-il mieux changer régulièrement d’entreprise ? François Nouri, associé au sein du cabinet Boyden, livre ses conseils aux jeunes professionnels du secteur financier. -
Le trésorier doit allonger la durée de ses placements
Pandat Finance livre comme chaque mois son décryptage du marché des placements des trésoriers d’entreprise.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions