
L’ancien patron de la Fed, Ben Bernanke, devient prix Nobel d’économie

La nouvelle tombe à pic. Alors que les banques centrales sont particulièrement mises sous pression dans un contexte de flambée inflationniste, l’académie royale suédoise a décidé de remettre le prix de la Banque de Suède en sciences économiques à la mémoire d’Alfred Nobel – qui n’est pas à proprement dit un prix Nobel mais bénéficie d’un prestige similaire – à un ancien banquier central, Ben Bernanke.
Lauréat avec deux autres Américains, Douglas W. Diamond et Philip H. Dybvig, Ben Bernanke a en effet présidé la banque centrale américaine, la Fed, entre 2006 et 2014. Il a notamment eu à gérer la grande crise financière de 2008-2009.
Application pratique
Les travaux des trois économistes récompensés «ont significativement amélioré notre compréhension du rôle des banques dans l’économie, particulièrement lors des crises financières», indique l’Académie royale suédoise des sciences dans son communiqué. «Leurs analyses ont été d’une grande importance pratique pour réguler les marchés financiers et pour gérer les crises financières».
L’académie met en avant l’apport des lauréats sur le phénomène des «bank run» (course au guichet) dont l’impact peut être particulièrement délétère pour les économies et sur les moyens de les prévenir ou d’en limiter les effets grâce notamment à l’intervention de l’Etat.
«Dans un article de 1983, Ben Bernanke a montré, à l’appui d’analyses statistiques et de sources historiques, que les paniques bancaires entraînaient des faillites bancaires et que ce mécanisme a transformé dans les années 1930 une récession assez ordinaire en dépression, la plus spectaculaire, la plus sévère que nous ayons vue dans l’histoire moderne», a déclaré John Hassler, membre du comité pour le prix Nobel de l'économie, selon Reuters.
Les travaux de Douglas W. Diamond et de Philip H. Dybvig ont par ailleurs montré comment les banques permettent de mettre en adéquation l’offre d’épargne de certains agents et la demande de prêts d’autres afin de financer efficacement l’économie.
Ben Bernanke, Douglas W. Diamond et Philip H. Dybvig se partageront les 10 millions de couronnes suédoises (910.000 euros) offertes avec ce prix.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIF
Les gestionnaires de taux contiennent leur panique
Les prévisionnistes de L’Agefi tendent à ajouter une baisse de taux à six mois tout en diminuant leurs prévisions pour les taux longs aux Etats-Unis et en augmentant celles sur la zone euro. -
Harvest commence à sortir du bois après sa cyber-attaque
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée. -
La loi de finances 2025 a laissé aux banques un sentiment aigre-doux
Par souci de justice fiscale, la loi de Finances 2025 a apporté un certain nombre de modifications dont plusieurs touchent les banques de façon directe ou indirecte. Certaines dispositions ne sont pas à l’avantage du secteur bancaire mais d’autres sont plutôt bénéfiques. Zoom sur deux exemples concrets.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions