
Le bitcoin inscrit un nouveau record avant l’investiture de Donald Trump

La reine des cryptomonnaies bénéficie d’un nouvel effet Trump. Alors qu’il s’était déjà envolé après la victoire du Républicain à l’élection présidentielle américaine en novembre, le bitcoin profite cette fois de l’imminence de son entrée en fonction pour toucher de nouveaux sommets.
A quelques heures de l’investiture de Donald Trump, son prix a ainsi établi un nouveau record, à plus de 109.000 dollars, alors qu’il s’était replié jusqu’à 90.000 dollars mi-janvier. Le marché s’attend à ce que le nouveau président des Etats-Unis prenne des mesures favorables à l’écosystème des cryptoactifs, ce qui pourrait faciliter leur adoption et leur valorisation.
Le milliardaire a d’ailleurs lancé sa propre cryptomonnaie vendredi dernier et sa valorisation atteint déjà 10,5 milliards d’euros, selon le site Coinmarketcap, la plaçant dans le top 20 des jetons numériques les mieux valorisés de la planète. A titre de comparaison, la «capitalisation» du bitcoin dépasse 2.000 milliards d’euros et celle d’ethereum, la deuxième du marché, approche de 400 milliards.
A lire aussi: La banque Intesa Sanpaolo a acheté ses premiers bitcoins
Boite de Pandore
Baptisé «Official Trump», ce nouvel actif numérique est illustré avec une image de la tentative d’assassinat de Donald Trump. Il est détenu à 80% par CIC Digital LLC, qui est une filiale de l’entreprise de Donald Trump, The Trump Organization, et une autre entreprise appelée Fight Fight Fight LLC, indique le site web de la cryptomonnaie.
Dimanche, la femme du nouveau président, Melania Trump, a également lancé sa propre cryptomonnaie, «Official Melania Meme», qui est valorisée 2 milliards d’euros selon Coinmarketcap.
Ces lancements ont surpris jusqu’aux acteurs de la communauté des cryptoactifs. «Bien qu’il soit tentant de considérer qu’il s’agit simplement d’un autre spectacle de Trump, le lancement du jeton officiel de Trump ouvre une boîte de Pandore de questions éthiques et réglementaires», a jugé Justin D’Anethan, un analyste indépendant des cryptomonnaies basé à Hong Kong.
Au-delà de cet «effet Trump», le bitcoin, qui joue un rôle de locomotive pour l’ensemble de l’univers des cryptoactifs, a bénéficié ces derniers mois du lancement des premiers ETF y étant directement exposés ainsi que du quatrième «halving» de son histoire en avril dernier.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
Calastone dévoile une solution de numérisation de fonds
Le réseau britannique de transactions de fonds Calastone vient de lancer une solution de numérisation de fonds, Calastone Tokenised Distribution. Les gérants qui opèrent sur le réseau de Calastone peuvent numériser leurs fonds et le distribuer sur diverses chaînes de blocs (blockchain) qu’elles soient publiques, privées ou hybrides. Cela inclut entre autres les blockchains Ethereum, Polygon et Canton. -
L’emploi américain, une bonne nouvelle dans une période troublée
Les chiffres du rapport mensuel sur le marché du travail ressortent plutôt bons pour le mois de mars. Le détail confirme encore une dynamique faible de l’économie américaine, sans prendre encore en compte les effets des licenciements déjà effectués dans le secteur public, ni ceux liés aux risques économiques résultant de la hausse des droits de douane.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions