La banque Intesa Sanpaolo a acheté ses premiers bitcoins

Le groupe italien a acquis pour 1 million d’euros de la reine de cryptomonnaies, soit 11 bitcoins.
Bitcoin
Le prix du bitcoin flirte avec 100.000 dollars  -  Bloomberg

La plus grande banque italienne, Intesa Sanpaolo, a réalisé lundi sa première opération pour compte propre sur le bitcoin en investissant 1 million d’euros dans la plus grande monnaie numérique du monde, selon une note interne.

Intesa a mis en place un bureau de négociation pour compte propre pour les actifs numériques en 2023 et a commencé l’année dernière à gérer des transactions au comptant avec des crypto-monnaies.

«En date d’aujourd’hui, 13 janvier 2025, Intesa Sanpaolo possède 11 bitcoins», indique le message interne, dont Reuters a vu une copie. Le directeur général de la banque, Carlo Messina, a déclaré lors d’une conférence à Milan que cet investissement était principalement un test, afin d'être préparé au cas où des clients demanderaient ce type d’actifs. Il a aussi indiqué qu’Intesa Sanpaolo disposait d’une marge de manœuvre «très limitée» pour investir de manière propriétaire dans les crypto-actifs et a exhorté les investisseurs particuliers à s’en tenir éloignés.

A lire aussi: BPCE obtient un agrément pour diffuser les cryptos à ses clients

Hausse du prix

La valeur du bitcoin a plus que doublé en 2024, sous l’effet de l’approbation par l’autorité américaine de régulation des marchés, la SEC, des ETF directement investis dans la cryptomonnaie et de l’optimisme quant à l’assouplissement des obstacles réglementaires sous l'égide du futur président américain Donald Trump.

Alors que le bitcoin flirte avec la barre des 100.000 dollars, certains analystes s’attendent à ce que sa valeur augmente de plus de 100% d’ici la fin de l’année. Les principaux points à surveiller, susceptibles de peser sur le cours du bitcoin, seront l’attitude de la banque centrale américaine, la Fed, qui pourrait maintenir ses taux plus longtemps que prévu et celle de Donald Trump, estiment les analystes de Deutsche Bank. «L’assouplissement de la politique monétaire et la possibilité de voir le nouveau président américain réviser la réglementation sur les cryptomonnaies ont contribué à l’envolée du bitcoin», rappellent-ils dans une note du 14 janvier.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...