L’Allemagne se dirige vers une récession de 0,4% en 2023

Le ministère de l’Economie anticipait auparavant une croissance de 0,4%. Le FMI prévoit de son côté une contraction encore plus marquée.
Allemagne Germany Berlin Deutschland
drapeau allemand  -  Photo Analogicus/Pixabay

Le gouvernement allemand prévoit désormais une contraction de l'économie de 0,4% cette année en raison de l’inflation persistante, des prix élevés de l'énergie et de la faiblesse du commerce international, a déclaré le ministère de l’Economie mercredi.

Dans ses prévisions d’avril, le gouvernement anticipait une croissance de 0,4% pour 2023, mais la faiblesse du secteur industriel et les taux d’intérêt les plus élevés depuis dix ans pèsent sur la première économie de la zone euro.

Plus tôt dans le mois, le Fonds monétaire international (FMI) avait déjà réduit ses propres prévisions pour l'économie allemande, anticipant une baisse de 0,5% cette année, contre une diminution de 0,3% prévue précédemment.

Ralentissement de l’inflation

Le pays a déjà connu une récession technique entre fin 2022 et début 2023 lorsqu’il avait enregistré deux trimestres consécutifs de contraction.

Selon les dernières prévisions des autorités, l'économie allemande devrait se redresser en 2024 et 2025, avec une croissance de 1,3% et 1,5%, respectivement.

L’inflation devrait s'établir à 6,1% cette année, avant de ralentir à 2,6% l’année prochaine et à 2% en 2025, selon les prévisions.

En début de journée mercredi, Destatis, l’institut allemand des statistiques, a confirmé son estimation d’inflation pour le mois de septembre, à 4,3%.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Gilles Moec (Axa): «Nous sommes sortis de la course-poursuite sur la hausse des taux»

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...