Gilles Moec (Axa): «Nous sommes sortis de la course-poursuite sur la hausse des taux»

Chef économiste d’Axa, Gilles Moec est intervenu le 5 octobre lors de l’European Finance Forum organisé par L’Agefi. Il livre ses perspectives sur les politiques monétaires et budgétaires en zone euro et aux Etats-Unis.
Directeur de la rédaction

Chef économiste d’Axa, Gilles Moec est intervenu le 5 octobre sur les perspectives macroéconomiques de la zone euro et des Etats-Unis lors de l’European Finance Forum organisé par L’Agefi. Pour lui, les banques centrales sont sorties de la course-poursuite engagée avec l’inflation.

Premier test réussi, la transmission de la Fed et de la BCE aux marchés « a lieu », estime Gilles Moec. Deuxième test, on assiste à «une correction de l’excès de demande, c’est très vrai dans la zone euro où l’on est en état de stagnation ou récession dans certains pays, moins aux Etats-Unis». Troisième test, le plus important, l’inflation est en train de se résorber, «avec un ralentissement de l’inflation sous-jacente».

En revanche, «les banques centrales ne baisseront pas leur taux très vite». La prise de conscience tardive des marchés obligataires, s’est traduite depuis septembre par une nouvelle remontée des taux longs, qui reflète aussi les masses de dette publique à refinancer. A cet égard, la politique budgétaire des prochains mois promet d’ajouter ses effets à ceux du resserrement budgétaire. La hausse du coût de la dette «devient un argument de plus en plus central» pour l’arrêt des stimulus.

A lire aussi: Thierry Breton : «L'UE est moins naïve et plus alerte»

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...