EDF : la décision de l’AMF pourrait se faire attendre

L’offre d’achat de l’Etat sur l’électricien doit encore obtenir le feu vert de l’Autorité des marchés financiers qui a indiqué mercredi par la voix de sa présidente qu’elle prendrait «le temps nécessaire».
Johann Corric
logo EDF
EDF fait l’objet d’une OPA de l’Etat à 12 euros par action.  - 

Le gendarme devait initialement rendre son avis surla conformité de l’offre de rachat de l’Etat sur EDF mardi 8 novembre. «Une date indicative», a rappelé Marie-Anne Barbat-Layani, la nouvelle présidente de l’Autorité des marchés financiers (AMF), au micro de Radio Classique mercredi matin.

L’Autorité «n’est pas juge du prix» a-t-elle rappelé alors que des actionnaires minoritaires contestent le montant de 12 euros par action proposé par l’Etat et accepté par le conseil d’administration le 27 octobre dernier.

Mais l’AMF «va examiner de façon très approfondie (…) si toutes les conditions, notamment de contre-expertise sur le prix avec un expert indépendant, ont été respectées», a promis Marie-Anne Barbat-Layani. «Nous allons prendre le temps nécessaire pour examiner cette offre et rendre une décision sur sa conformité» a-t-elle complété, sans s’engager sur une date précise.

Conclusions jeudi

Le calendrier a par ailleurs pu être bouleversé par l’assignation d’EDF en référé par le FCPE «Actions EDF». L’audience s’est tenue le 7 novembre et les conclusions seront publiées le 10 novembre à 16 heures.

A la Bourse de Paris, l’action EDF reste proche du prix de l’offre. Mercredi dans la matinée, elle reculait de 0,04%, à 11,955 euros.

L’Etat a lancé une OPA sur les 16% du capital de l’électricien qu’il ne détient pas encore en vue de le renationaliser et de le sortir de la cote.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...