Standard Chartered se reprend en Bourse après de bons résultats

Bien que pénalisée par une nouvelle dépréciation en Chine, la banque britannique a annoncé une augmentation de son retour aux actionnaires. Elle revoit toutefois à la baisse ses perspectives.
Standard Chartered
En Bourse, Standard Chartered perd encore 16% sur un an  -  Bloomberg

Standard Chartered boucle la séquence de publication des résultats des banques britanniques sur une bonne note. Après Barclays, HSBC et Lloyds plus tôt dans la semaine, le groupe a dévoilé un profit avant impôt meilleur que prévu, en hausse de 19%, à 5,09 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros), et une augmentation de son retour aux actionnaires.

La banque annonce un nouveau programme de rachat d’actions d’un milliard de dollars et une hausse du dividende à 27 cents par action, en hausse de 50% et supérieur aux attentes des analystes.

En réaction à ces annonces, l’action de la banque bondissait de plus de 6% vendredi matin à Londres et clôturait la séance en hausse de 5%. Elle perd toutefois encore quelque 4% depuis le début de l’année alors que celle de Barclays gagne 6% sur la période.

Moins de croissance

Sandard Chartered a revu en baisse ses prévisions pour l’exercice en cours, déclarant s’attendre à ce que ses revenus augmentent dans la fourchette supérieure de 5 à 7% en 2024, ce qui est inférieur à l’estimation précédente de 8 à 10% donnée en octobre dernier. Le groupe a enregistré une croissance des revenus de 13% en 2023 à devises constantes.

La banque a également indiqué qu’elle viserait à augmenter ses retours sur capitaux tangibles, un indicateur clé de la rentabilité, «progressivement» de 10% actuellement à 12% d’ici à 2026, abandonnant une prévision précédente d’atteindre 11% dès cette année.

Sandard Chartered a par ailleurs subi une dépréciation de 850 millions de dollars, principalement sur sa participation dans la banque chinoise Bohai Bank. C’est la deuxième fois qu’elle déprécie sa part dans ce groupe. Celui-ci est touché par l’augmentation des créances douteuses alors que la croissance de la deuxième plus grande économie du monde s’essouffle.

Cette lourde perte en Chine, un pays clé dans la stratégie de la banque britannique, souligne le défi que représente son expansion dans le pays, alors que les décideurs politiques s’efforcent d’enrayer l’aggravation de la crise immobilière et de raviver la faible confiance des consommateurs.

Exposition chinoise

Outre l’impact sur la valeur de l’investissement de Standard Chartered dans la Bohai Bank, les difficultés de l’immobilier chinois ont également touché directement la banque britannique, qui a passé une nouvelle provision de 282 millions de dollars sur les pertes de prêts attendues dans ce secteur.

Cela porte le total des provisions pour son exposition à l’immobilier en Chine à 1,2 milliard de dollars au cours des trois dernières années.

HSBC Holdings avait fait état mercredi d’une charge de 3 milliards de dollars sur sa participation dans une banque chinoise, la plus importante jamais enregistrée par un prêteur étranger, dans un contexte d’augmentation des créances douteuses dans le pays, ce qui a fait plonger les actions de la banque britannique.

(Avec Reuters)

A lire aussi: L'immobilier américain suscite plus de peur que de mal en Europe

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...