
S&P dégrade les perspectives des notes de crédit de cinq banques régionales américaines

L’agence de notation S&P Global a abaissé mardi la perspective de la note de cinq banques régionales américaines en raison de leur exposition à l’immobilier commercial, ce qui pourrait raviver les inquiétudes des investisseurs quant à la santé du secteur.
L’agence de notation a basculé les notes de First Commonwealth Financial, M&T Bank, Synovus Financial, Trustmark et Valley National Bancorp d’une perspective «stable» à «négative».
«Les révisions des perspectives négatives reflètent la possibilité que les tensions sur les marchés de l’immobilier résidentiel nuisent à la qualité des actifs et à la performance des cinq banques, dont l’exposition aux prêts à l’immobilier résidentiel est l’une des plus élevées parmi les banques que nous évaluons», a déclaré S&P.
Les représentants des banques n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires en dehors des heures de travail.
NYCB au cœur des inquiétudes
Les inquiétudes des investisseurs concernant l’exposition des banques régionales aux prêts liés à l’immobilier commercial (CRE) se sont intensifiées cette année après que New York Community Bancorp a annoncé une perte trimestrielle surprise, citant des provisions sur des prêts CRE douteux, ce qui a déclenché forte baisse de l’indice boursier représentatif des banques régionales.
Mi-février, S&P Global Ratings avait indiqué avoir retiré la note de NYCB, alors à BB+, à la demande la société. Début mars, Fitch a dégradé la sienne de BBB- à BB+ avec une perspective négative.
Les investisseurs et les analystes craignent que la hausse des coûts d’emprunt et la persistance de faibles taux d’occupation des espaces de bureaux à la suite de la pandémie de Covid-19 ne se traduisent par une augmentation des pertes pour les prêteurs lorsque les emprunteurs ne remboursent pas leurs prêts.
Les dégradations de mardi interviennent un an après l’effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank, qui a sensibilisé les investisseurs à la santé des banques régionales américaines.
Outre l’exposition aux crédits à la consommation, le secteur est également confronté à la hausse du coût de la conservation des dépôts dans un contexte de taux d’intérêt élevés.
Mardi, S&P attribuait des perspectives négatives à neuf banques américaines, soit 18% de celles qu’elle note, ajoutant que la plupart de ces notes «sont liées, au moins en partie, à des expositions importantes à l’immobilier commercial». La société évalue un éventail de banques de tailles diverses.
(Avec Reuters)
A lire aussi: Des fonds volent au secours de la banque américaine NYCB
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
L’emploi américain, une bonne nouvelle dans une période troublée
Les chiffres du rapport mensuel sur le marché du travail ressortent plutôt bons pour le mois de mars. Le détail confirme encore une dynamique faible de l’économie américaine, sans prendre encore en compte les effets des licenciements déjà effectués dans le secteur public, ni ceux liés aux risques économiques résultant de la hausse des droits de douane. -
Harvest commence à sortir du bois après sa cyber-attaque
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions