
Le taux du fonds en euros de l’Afer résiste

Cette année marque une forme de stabilité. L’Association française d’épargne et de retraire (Afer) présidée par Gérard Bekerman a annoncé un taux servi par son fonds en euros au titre de l’année 2021 à 1,70%, net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux et fiscaux. C’est exactement le même niveau que l’année dernière. Le président de l’Afer a aussi précisé que la provision pour participation aux bénéfices (PPB) s’était renforcée cette année, à 401 millions d’euros à fin 2021 contre 269 millions l’an dernier. Lors de l’allocution précédant l’annonce de son taux, Gerard Bekerman a marqué sa satisfaction après sa première année écoulée avec son nouveau partenaire Aéma, qui a repris Aviva vie (rebaptisé Abeille assurances) à Aviva. « L’Afer a trouvé le très bon partenaire pour aller de l’avant », a-t-il insisté.
Traditionnellement, le taux de l’Afer donne une tendance pour la rémunération des fonds en euro de l’assurance vie. L’association compte plus de 750.000 adhérents pour 56 milliards d‘euros d’encours. Les unités de compte représentent 25% de cette somme.
De son côté, le Groupement associatif interprofessionnel pour l’amélioration de la retraite et de l'épargne (Gaipare) a annoncé mardi un taux de 1,8%, en légère baisse par rapport aux 1,9% de l’année précédente.
Pas de baisse marquée
Si le taux moyen 2021 pour le marché est attendu aux alentours de 1,10%, selon l’estimation du spécialiste Good Value For Money, contre 1,30% l’an passé, les premiers taux dévoilés montrent une relative stabilisation.
Certains ont même affiché des taux en hausse comme la MACSF avec 2,10%, contre 1,55% en 2020. Primonial, qui n’a pour le moment publié que la performance des fonds assurés par Oradéa Vie continue à aller de l’avant avec 2,35% pour Sécurité Target Euro (0% en 2020) et 2,10% sur Sécurité Infra Euro, stable sur un an. D’autres s’inscrivent dans la légère tendance baissière comme la GMF, la Macif, La France Mutualiste ou encore la Carac qui enregistrent des baisses comprises entre 0,05 point et 0,30 point.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël