
Le PDG de JPMorgan a vendu pour 125 millions de dollars d’actions

Ce n’est pas une surprise, mais la transaction n’en reste pas moins impressionnante. Pour la première fois depuis sa prise de fonction en 2005, l’emblématique PDG de JPMorgan, Jamie Dimon, a cédé des actions de la plus grande banque américaine. Et pas qu’un peu.
Selon des documents du gendarme américain des marchés, la SEC, le dirigeant a vendu 683.000 titres au prix unitaire d’environ 182,73 dollars le 22 février, soit un total de 125 millions de dollars. Sa femme a également cédé 138.000 actions pour plus de 25 millions de dollars.
En octobre dernier, Jamie Dimon avait indiqué qu’il comptait vendre un million de titres. Selon un document de la SEC, ce programme de cession doit prendre fin le 23 août prochain.
1,4 milliard de dollars
Suite à ces transactions, le PDG détient encore, directement ou via des trusts, un peu plus de 7,1 millions d’actions et son épouse en possède près de 600.000, soit une valeur globale d’environ 1,4 milliard de dollars au cours actuel du titre JPMorgan.
D’autres dirigeants de JPMorgan ont également cédé des titres le 22 février. Le co-directeur général en charge de la banque commerciale et de la banque d’investissement, Troy Rohrbaugh, a vendu 75.000 actions pour environ 13,7 millions de dollars. Il en détient encore plus de 166.000. La directrice de l’information, Lori Beer, a vendu 3.920 titres et la conseillère générale, Stacey Friedman, un peu plus de 6.000.
Ces transactions ne semblaient pas affecter le cours de Bourse de JPMorgan, qui était stable dans les échanges avant l’ouverture de Wall Street vendredi matin.
Au titre de l’exercice 2023, dont la banque a dévoilé les résultats en janvier dernier, Jamie Dimon a vu sa rémunération augmenter de 4,3%, à 36 millions de dollars. C’est un peu moins que le salaire total de 36,5 millions d’euros dû au directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, selon le rapport annuel dévoilé hier par le constructeur automobile. L’homme fort du groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat possède toutefois beaucoup moins d’actions que son homologue chez JPMorgan. Ses 1,19 million de titres Stellantis seraient en outre valorisés «seulement» 29 millions d’euros au cours actuel.
A lire aussi: Les leçons des excès de rémunération d'Elon Musk
Plus d'articles du même thème
-
Harvest commence à sortir du bois après sa cyber-attaque
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée. -
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains. -
La loi de finances 2025 a laissé aux banques un sentiment aigre-doux
Par souci de justice fiscale, la loi de Finances 2025 a apporté un certain nombre de modifications dont plusieurs touchent les banques de façon directe ou indirecte. Certaines dispositions ne sont pas à l’avantage du secteur bancaire mais d’autres sont plutôt bénéfiques. Zoom sur deux exemples concrets.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions