JPMorgan a enregistré des profits records en 2023

Les résultats de la plus grande banque américaine ont été affectés par 3 milliards de dollars de charges au quatrième trimestre. La banque d’investissement affiche des perspectives solides.
JPMorgan
En Bourse, JPMorgan gagne plus de 20% en un an  -  Bloomberg

JPMorgan Chase a annoncé le meilleur bénéfice annuel de son histoire et anticipe des revenus d’intérêts plus élevés que prévu pour 2024. Son bénéfice trimestriel a toutefois chuté au quatrième trimestre, affecté par une charge de près de 3 milliards de dollars liée au renflouement d’un fonds d’assurance des dépôts du gouvernement après la crise des banques régionales américaines début 2023.

Le groupe américain a bénéficié de l’acquisition de la First Republic Bank, en faillite, en mai, qui lui a apporté des milliards de dollars de prêts et a renforcé son revenu net d’intérêts (RNI), qui correspond à la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu’elles payent sur les dépôts.

La banque a déclaré qu’elle prévoyait un revenu net d’intérêts (RNI) de 90 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année. Ce chiffre est supérieur aux 86,2 milliards de dollars anticipés par les analystes selon les données de LSEG. Au cours du quatrième trimestre, le revenu net d’intérêts a augmenté de 19% pour atteindre le chiffre record de 24,2 milliards de dollars.

En réaction à ces annonces, l’action JPMorgan montait de 1,9% dans les échanges avant l’ouverture de la Bourse de New York vendredi après-midi.

A lire aussi: JPMorgan, un concurrent sérieux pour les banques de détail françaises

Le PDG de la société, Jamie Dimon, a réitéré son opinion selon laquelle l'économie américaine restait résiliente, mais a averti que l’inflation pourrait être plus persistante que prévu et que les taux pourraient être plus élevés pendant plus longtemps.

«L'économie américaine continue de résister, les consommateurs continuent de dépenser et les marchés s’attendent actuellement à un atterrissage en douceur. Il est important de noter que l'économie est alimentée par d’importants déficits budgétaires et des mesures de relance antérieures», a-t-il déclaré.

La banque d’investissement est robuste

Dans la banque d’investissement, le pipeline est «robuste» en raison d’un environnement de taux d’intérêt plus accommodant, a déclaré le directeur financier Jeremy Barnum, mais il a mis en garde contre l’incertitude persistante «sur la façon exacte dont ce pipeline se matérialisera».

Au cours du trimestre, les commissions de la banque d’investissement ont augmenté de 13%, grâce à des commissions de souscription d’actions et de titres de créance élevées. Les revenus des marchés à revenu fixe ont également augmenté de 8%.

Au global, le bénéfice de JPMorgan s’est élevé à 9,31 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit 3,04 dollars par action. Ce chiffre est à comparer aux 11,01 milliards de dollars, soit 3,57 dollars par action, enregistrés un an plus tôt. Sur l’ensemble de l’année, les profits ont atteint un chiffre record de 49,6 milliards de dollars.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...