
La hausse des tarifs bancaires restera limitée en 2022

Les tarifs bancaires continuent de bien se tenir. L’Observatoire des tarifs bancaires (OTB) pour 2022 publié par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) sous l’égide de la Banque de France montre « des hausses régulières mais limitées » des tarifs entre le 31 décembre 2021 et le 5 janvier 2022. Les données récoltées sur 109 établissements représentant 99% des parts de marché rapportent 7 hausses de tarifs comprises entre 0,08% et 2,21% sur les 14 tarifs étudiés, pour des montants allant de 2 à 53 centimes. La plus faible hausse relative concerne la cotisation à une offre d’assurance perte ou vol des moyens de paiement et la plus importante le virement (cas d’un virement occasionnel) en agence. « Ces mêmes tarifs affichaient déjà des hausses entre le 31 décembre 2020 et le 31 décembre 2021, ce qui permet de constater des augmentations régulières sur certains services », analyse le CCSF dans un communiqué. Le niveau moyen des frais annuels de tenue de compte augmente lui de 1,52% pour passer de 21,10 euros à 21,42 euros.
Deux tarifs en hausses l’an dernier (1er retrait payant d’espèces dans la zone euro à un distributeur automatique d’un autre établissement et le coût unitaire de l’abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation du compte par sms) font partie des six tarifs stables cette année. Les prélèvements et les virements internet restent gratuits. « Le dernier rapport de l’OTB montre une très grande stabilité des tarifs bancaires caractérisant un secteur économique concurrentiel, avec des offres variées et adaptables aux besoins de chaque client », se réjouit la Fédération bancaire française (FBF).
Croisement des courbes sur le paiement international
L’abonnement à des services de banque à distance(internet, téléphone fixe, sms….) continue de baisser (-2 ,53% l’an dernier) avec une diminution de 3,9% (3 centimes). « Sur la longue période, entre le 31 décembre 2012 et le 5 janvier 2022, le prix annuel moyen de l’abonnement à un service de banque à distance a baissé de 93,27% passant de 11 euros à 0,74 euros », décrit le CCSF. Fait marquant cette année : la cotisation annuelle moyenne de la carte de paiement internationale à débit immédiat (42,7 euros) a dépassé celle de la carte de paiement international à débit différé (42,53 euros), une première.
« On note une intensification des usages et la multiplication des services innovants mis à disposition des clients. Les ménages ont donc accès à une forte amélioration de leurs outils bancaires à prix constant », commente la FBF, dans un contexte marqué par les débats sur l’inclusion bancaire.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël