
Les banques modèrent leurs tarifs mais sont attaquées sur leur lisibilité

L’Observatoire des tarifs bancaires pour 2021 publié par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) montre que les banques n’ont que très peu augmenté leurs tarifs entre le début de l’année 2020 et aujourd’hui. Les hausses constatées entre le 31 décembre 2020 et le 5 janvier 2021, à service et panel étudié équivalents, restent « très modérées », note le CCSF. Elles s’échelonnent pour l’essentiel entre 0,29 % et 1,53 % (entre 1 et 40 centimes). Le prix de la fourniture d’une carte internationale à débit différé a par exemple augmenté de 0,56% (+ 23 centimes), et la tenue de compte a augmenté de 1,53% (+ 32 centimes).
Cependant, dans le même temps, l’UFC-Que Choisir, l’AFOC, la CLCV, l’UNAF ont publié un communiqué dénonçant « le recul inacceptable de la lisibilité de certaines brochures tarifaires ». Les associations ont constaté que les brochures tarifaires 2021 des banques comportent en moyenne 390 tarifs, sur 27 pages. « Dans cette nébuleuse quasi généralisée, certaines banques noient complètement les consommateurs sous le poids des informations », note l’UFC. Les associations déplorent ensuite que plusieurs banques aient renoncé à publier en première page de leur brochure tarifaire un extrait standard des tarifs (EST) regroupant les prix des services les plus courants.
Ce n’est pas la première fois que l’UFC-Que Choisir critique la lisibilité des frais bancaires. En 2020, exactement au même moment, c’est-à-dire lors de la publication de l’observatoire des tarifs bancaires du CCSF, l’association dénonçait « la trahison par les banques de leur engagement sur la lisibilité de leurs brochures».
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël