
La collecte nette du plan d’épargne retraite dépasse celle de 2020

Il aura fallu 9 mois au plan d’épargne retraite pour dépasser ses chiffres de 2020. En septembre, les versements sur les PER s’élèvent à 1,1 milliard d’euros, rapportent les derniers chiffres de la Fédération française de l’assurance: 448 millions sont des cotisations et 609 millions des transferts d’autres contrats d’épargne retraite. En cumul, ces versements atteignent 10,6 milliards. Les encours s’élèvent eux à 24,3 milliards, dont 46% investis en Unités de Compte (UC).
Surtout, avec 391 millions d’euros en septembre, la collecte nette s’élève à 3 milliards pour les neuf premiers de l’année, soit autant que l’année 2020. « Hors transferts, la part de marché des assureurs vie représente 84% des nouveaux titulaires d’un PER et 79% des encours à fin juin », détaille le communiqué de presse.
Ces chiffres tombent dans un contexte particulier. Après un rapport publié par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pointant l’accumulation des frais sur le PER, Bercy s’est emparé du sujet. Il entend parvenir à un accord de place pour améliorer leur transparence et favoriser la concurrence pour réduire les prix.
Record de cotisations versées en unités de compte
Pour le neuvième mois consécutif, la collecte nette en assurance vie a quant à elle dépassé le milliard d’euros, atteignant 1,9 milliard. Depuis le début de l’année, cette collecte s’établit à 15,8 milliards. Les cotisations du mois de septembre s’élèvent à 11,5 milliards d’euros, en hausse de 2,1 milliards d’euros sur un an. Depuis le début de l’année, elles s’établissent à 111,4 milliards d’euros, en hausse de 29,2 milliards d’euros par rapport à la même période de 2020 (82,2 milliards d’euros).
Mais c’est du côté des unités de compteque les montants se distinguent. Avec des cotisations de 4,3 milliards d’euros et une collecte nette de 2,7 milliards d’euros, le mois de septembre parvient à un niveau jamais atteint. Sur les neuf premiers mois de l’année, 42,4 milliards d’euros de cotisations en UC ont été versées. C’est plus que le record obtenu sur une année pleine, en 2020, de 40,5 milliards d’euros. Les cotisations en UC représentent 38% des cotisations depuis le début de l’année contre 35% en 2020.
Avec 27,1 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, la collecte nette en UC atteint elle aussi un niveau record.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions