François-Louis Michaud (EBA) : «Le système bancaire se transforme et oblige les banques à s’adapter»

A l’occasion de l’événement de L’Agefi Banques 2030 qui s’est tenu jeudi 14 mars, François-Louis Michaud, directeur exécutif de l’Autorité bancaire européenne, décrit l’environnement économique des banques et les prochaines grandes transformations qui les attendent.

Robuste. Telle est la position des banques européennes actuellement. François-Louis Michaud, directeur exécutif de l’Autorité bancaire européenne (EBA) a salué la résilience du modèle bancaire européen malgré les chocs créés par le Covid, l’Ukraine, les tensions inflationnistes, la remontée des taux, etc.

Tous les indicateurs sont au vert. Et pourtant, l’environnement reste complexe et mouvant, contraignant banques et institutions financières au sens large à faire preuve d’adaptation.

Le contexte géopolitique est ainsi particulièrement compliqué. De même, l’évolution de la croissance en Europe et dans le monde reste préoccupante. Le système bancaire se transforme également. Les acteurs et les produits évoluent, mais aussi les process. Il existe ainsi de nombreux facteurs nouveaux auxquels les banques doivent s’adapter.

A lire aussi: Les banques européennes doivent veiller à ne plus passer pour le maillon faible

Naviguer dans un environnement changeant

Les banques doivent donc trouver comment naviguer au travers de tous ces risques, en faisant attention à leur modèle d’affaires et en renforçant leur solidité d’un point de vue technologique pour faire face au risque cyber en augmentation.

L’environnement réglementaire évolue également et constitue pour les banques un important chantier d’adaptation. Parmi les sujets à appréhender pour 2024 et les années à venir : la transposition de Bâle 3 ; la directive Dora qui vise à renforcer la résilience opérationnelle des banques, mais aussi à renforcer leurs relations avec leurs prestataires informatiques ; et bien sûr la transition environnementale avec notamment le ratio d’actif vert (Green asset ratio) que les banques vont devoir reporter pour la première fois en 2024.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...